Disparition de Merzouk Hamiane Fondateur et animateur du groupe Debza : Un artiste intrépide et humble

13/06/2024 mis à jour: 06:40
4135
Hamiane Merzouk , artiste reconnu, était l’ami proche de Kateb Yacine

Le  fondateur et animateur principal de la mythique troupe Debza, Hamiane  Merzouk  a tiré sa révérence, 
hier matin, suite à une courte maladie.

A la fois  journaliste, comédien, musicien et metteur en scène, Hamiane Merzouk  est natif d’At Larbi, dans la commune d’Iferhounen (Michelet).  Le regretté s’est engagé dans l’univers théâtral suite à sa rencontre heureuse avec l’écrivain et dramaturge algérien, Kateb Yacine.  Cette amitié indéfectible entre ces deux hommes d’exception permit à Merzouk de donner sa pleine mesure dans le métier de comédien et ce, à travers les représentations de l’auteur, ainsi qu’en organisant bon nombre de festivals artistiques dans la capitale. 

Il sera  l’un des membres fondateurs de la troupe Debza en 1980.  De sa rencontre avec Kateb  Yacine, il se plaisait  à dire avec beaucoup de fierté qu’il avait appris beaucoup de choses avec cet homme hors pair. 

«Grâce à lui, je suis devenu un journaliste autodidacte dans la presse écrite, je suis également comédien, sans pour autant faire l’école d’art dramatique. En effet, Kateb Yacine est une grande école et son influence sur la littérature et le théâtre est énorme. Nous avons choisi  dans le groupe Debza sa méthode et sa vision dans le théâtre engagé, mais on ne peut pas être sa voix. Il reste tout de même une référence culturelle, voire un repère»,  avait-il confié. 

Dès les premières heures de l’annonce du décès du comédien et journaliste Hamiane Merzouk, de poignants témoignages ont afflué sur la  toile. Le chanteur Menad Harkat du groupe Debza témoigne : «J’ai eu l’honneur de partager un joli parcours avec Merzouk dans notre projet Debza. Je me souviendrai toujours de sa générosité, de son sens du partage, de son sourire chaleureux et de nos longues discussions sur le théâtre, la musique et l’histoire de Debza. Merzouk me parlait souvent de KatebYacine et de son parcours militant. Merzouk Hamiane laisse derrière lui un héritage riche en souvenirs et en combats pour une société plus juste. Son esprit restera à jamais gravé dans nos mémoires. Merci pour tout, Merzouk. Adieu». 

Abondant dans le même sens, le journaliste Nadjib Stambouli   s’est dit très triste d’apprendre la nouvelle de la mort de Merzouk Hamiane, proche de Kateb Yacine,  «l’homme de théâtre, musicien, journaliste passait souvent me voir à la rédaction. Il était un ami cher, dont j’appréciais la pureté d’âme, le naturel et la spontanéité d’un cœur gorgé de chaleur humaine». 

Un autre ami, Hakim Saheb,  indique  que  «le regretté Merzouk de la troupe Debza, militant intrépide et humble, à la fois ami et aide de camp de l’illustre Kateb Yacine, a tiré sa révérence pour rejoindre Nedjma dans le ciel des braves. Mes pensées affectueuses à ses deux enfants, à sa famille ainsi qu’à tous ses proches». Un autre proche, Djalal Mokrani, témoigne : «Effondré par la terrible nouvelle de la disparition soudaine de notre ami et camarade Merzouk Hamiane». 

Ainsi un autre membre de la Troupe Debza, un symbole de lutte pour toutes les causes justes, s’en va laissant derrière lui un héritage historique qui témoigne de son engagement pour la liberté et a défendre toutes les causes justes.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.