Direction de la distribution de Sonelgaz à Ali Mendjeli : Des vols qui causent d’énormes pertes

18/04/2023 mis à jour: 14:09
1210

Les vols des câbles électriques et les dommages causés aux réseaux se sont multipliés ces derniers mois, causant d’énormes pertes pour la direction de distribution de Sonelgaz à Ali Mendjeli (DDAM), commune d’El Khroub. Selon Ouahiba Takhrist, chargée de la communication à la DDAM. 

Quatre cas de vol ont été enregistrés depuis le début de l’année en cours à Ali Mendjeli, précisément à l’UV16, à la cité les Quatre chemins, mais aussi aux douars Benbadis et Sidi M’hamed dans la localité d’El Gourzi, commune d’Ouled Rahmoune. Le phénomène de la destruction des câbles terrestres et aériens a pris de l’ampleur, ce qui a poussé la direction de distribution de la Sonelgaz à Ali Mendjeli à tirer la sonnette d’alarme. Ces actions sont perpétrées par des bandes bien organisées et qui ciblent des installations souvent nouvellement installées. 

Dans un communiqué parvenu à notre bureau, la chargée de communication de la DDAM précise que les vols sont commis en grand nombre dans les communes d’Aïn S’mara, Ben Badis, Ouled Rahmoune, mais aussi dans les localités rurales de Salah Derradji et El Baâraouia, dans la commune d’El Khroub. 

Malgré les efforts colossaux déployés par la DDAM pour alimenter ces régions en énergie électrique, ces actes viennent causer des perturbations dans l’alimentation en électricité et priver des centaines de familles, outre les détériorations des réseaux et le temps passé dans les interventions opérées par les équipes techniques. Selon Abdelatif Belahreche, directeur de distribution de la Sonelgaz d’Ali Mendjeli, les pertes sont estimées à 188 millions de centimes et plus de 800 m de câble volés depuis le début de l’année en cours. 

Le même responsable rappelle que pour la seule année 2022, 16 vols ont été recensés au niveau des régions couvertes par sa direction, causant des pertes estimées à 772 millions de centimes et 2408 m de câble volés, ce qui est énorme pour une entreprise qui doit aussi couvrir des charges d’exploitation et réaliser un plan d’investissement.

Les services de la DDAM lancent un appel au civisme des citoyens, qui sont les premiers à subir les conséquences de ces actes, pour dénoncer ces actes de sabotage à travers le n°3303.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.