Développement durable en Afrique : Le plaidoyer de Tebboune

30/04/2024 mis à jour: 13:41
1905
Photo : D. R.

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, s’est rendu dimanche en République du Kenya, en sa qualité de représentant du président de la République, pour prendre part au Sommet IDA21 pour l’Afrique.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, hier, le «rôle majeur» de l’Association internationale de développement (IDA) dans la satisfaction des besoins de financement croissants des pays africains à faible revenu, via le mécanisme des prêts à taux réduits et des subventions visant à alléger la charge de la dette. 

Dans une allocution prononcée en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors des travaux du Sommet pour la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA21) pour l’Afrique, qui s’est ouvert hier à Nairobi (Kenya), le président Tebboune a également insisté sur la nécessité de «soutenir les pays les plus vulnérables dans leurs efforts visant à stimuler la croissance économique et à relever les défis imposés par le contexte international actuel, notamment la hausse de la dette et des taux d’intérêt et la rareté des ressources». 

Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité impérieuse pour la communauté internationale de «se mobiliser pour contribuer à relever ces défis complexes et traiter les causes profondes qui alimentent les conflits et l’instabilité», notamment la pauvreté, la marginalisation et les inégalités, rappelant qu’«il ne saurait y avoir de paix et de sécurité sans la réalisation d’un développement socioéconomique durable». 

M. Tebboune a, en outre, plaidé pour «la nécessité de prendre en compte les besoins de développement et les priorités nationales des pays africains» dans le cadre du 21e processus de mobilisation des ressources de l’IDA. Le chef de l’Etat a, à ce propos, réaffirmé le soutien de l’Algérie pour faire accroître le volume de l’aide au développement et d’«en améliorer l’efficacité». 

Les efforts de l’Algérie

Il a aussi invité les parties concernées à «activer les instruments appropriés d’allégement de la dette, y compris l’annulation et la restructuration des dettes (…)». 

Sur ce même registre, le président Tebboune a appelé à «libérer les politiques liées à la sécurité alimentaire et sanitaire des approches purement économiques», notamment en ce qui concerne l’accès à la nourriture et aux médicaments, ainsi qu’à l’importance d’«allouer des ressources pour soutenir les efforts de ces pays dans les domaines prioritaires». 

Aussi, il a appelé à la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation des projets à dimension d’intégration continentale et la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Dans le message du président de la République, l’expérience algérienne en matière de développement a été mise en exergue, notamment son caractère «équilibré visant à concilier les exigences du développement économique avec le caractère social de l’Etat, en plaçant le citoyen au centre des politiques de développement». 

Le président Tebboune a en outre souligné que les efforts de l’Algérie découlent de son appartenance africaine et de son attachement historique à l’esprit de solidarité et d’unité en Afrique. 

Il a d’ailleurs réitéré sa ferme détermination à «renforcer la coopération, de développer les capacités des pays africains frères à relever le défi du développement», notamment à travers la mise en œuvre de projets de développement dans plusieurs pays du voisinage immédiat, par le biais de l’Agence algérienne de coopération internationale pour le développement, à laquelle l’Algérie a alloué un montant d’un milliard de dollars.

Rappelons que le Premier ministre, Nadir Larbaoui, s’est rendu dimanche en République du Kenya, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour prendre part au Sommet IDA21 pour l’Afrique. 

Ce sommet vise à discuter de la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement et à tracer les orientations stratégiques permettant de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.