Des rapports seront remis au Premier ministre : Des missions d’information parlementaires dépêchées dans plusieurs wilayas

24/05/2023 mis à jour: 15:08
1347
Photo : D. R.

Plusieurs missions d’information temporaires sont dépêchées, ces dernières semaines, par le Conseil de la nation et l’APN dans différentes wilayas du pays. Des rapports très critiques sont élaborés, à cet effet, par les délégations parlementaires, notamment celle qui s’est rendue récemment dans la ville de Tamanrasset afin de s’enquérir des projets relevant des secteurs des Transports et de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

Ces rapports seront remis aux présidents des deux Chambres, au Premier ministre et au premier responsable des départements concernés. Ces missions ont concerné divers secteurs, notamment ceux de l’Education, de la Santé et du Transport. La mission de Tamanrasset menée par le député Baaziz Abdenacer s’est enquise de plusieurs projets stratégiques devant être réalisés dans cette région du Sud, à l’instar du projet du réseau ferroviaire devant relier Alger à Tamanrasset, de celui relatif à la réalisation d’un tramway ainsi que de la construction d’un hub de correspondance aéroportuaire sur lequel misent les hautes autorités du pays pour s’ouvrir sur le marché africain.

La délégation a rencontré, lundi, des acteurs de la société civile et des directeurs de différents secteurs concernés, où ils ont passé en revue les préoccupations et les difficultés rencontrées par la population locale, notamment celles liées à la tarification des billets de voyage de et vers la wilaya de Tamanrasset, au nombre restreint de dessertes de et vers les localités environnantes et à l’affectation de bus inappropriés pour le transport scolaire eu égard aux spécificités topographiques de cette wilaya qui dispose d’un réseau routier quasiment dégradé. Selon un compte-rendu de la délégation sur le site de l’APN, les intervenants ont décrit une «situation insoutenable» de la population de cette ville. Qualifiée de wilaya marginalisée, les députés missionnaires étaient choqués de voir l’état désastreux de la gare de transport de voyageurs. Un établissement qui manque de commandités et d’hygiène.

Élimination des déchets

La délégation a fait également une halte à la station de taxi et à l’aéroport, et là aussi la population et les responsables locaux ont soulevé plusieurs problèmes, y compris celui relatif à l’élimination des déchets engendrés par des produits chimiques  destinés à lutter contre les criquets pèlerins et accumulés aux abords de la station de transport urbain.

Un problème qui persiste depuis les années 1990. «Cela représente un danger pour la santé des citoyens en général et pour les employés de l’entreprise en particulier. Tous les problèmes soulevés par la population et les responsables locaux seront transcrits dans notre rapport que nous remettrons aux concernés», rassurent les membres de la délégation, qui ont constaté que Tamanrasset est la «seule et unique» wilaya en Algérie qui ne dispose pas d’un réseau routier entièrement aménagé.

D’autres commissions d’information relevant de la commission de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se sont rendues également à Annaba, Naama, Chlef et d’autres villes pour s’enquérir de la situation du secteur de l’éducation nationale dans ces wilayas. Ces visites visent à enquêter sur les conditions de scolarisation et l’état des établissements.

Par ailleurs, le Conseil de la nation a dépêché de son côté une mission d’information temporaire à Tizi Ouzou pour se renseigner sur la situation du secteur de la santé dans cette wilaya. Un groupe de huit sénateurs, membres de la commission de la santé et des affaires sociales, conduits par le Pr Habib Douagui, ont visité pendant quatre jours des hôpitaux, des établissements de santé de proximité et des sites de production de médicaments et de dispositifs médicaux implantés dans cette région. Il établira un rapport détaillé, qui sera remis au président de la Chambre haute du Parlement et au Premier ministre. Une mission de même nature a été dépêchée à la wilaya de Béjaïa le mois dernier. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.