Dans un contexte pétrolier plus robuste : Le comité de l’OPEP+ maintient sa politique inchangée

05/08/2023 mis à jour: 19:43
1431

La réunion du Comité ministériel de suivi Opep et non-Opep (JMMC), qui s’est tenue hier par visioconférence, n’a apporté aucun changement à la feuille de route de l’alliance. Le rendez-vous virtuel auquel a pris part le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, n’a pas recommandé de modification de la production actuelle de l’alliance, dont les décisions lors des précédents rendez-vous, ainsi que les réductions additionnelles décidées  par des pays membres ont contribué à équilibrer le marché et pousser les prix du brut à la hausse.

 «Le comité continuera d’évaluer de près les conditions du marché», indique un communiqué de l’OPEP publié après la réunion en ligne, ajoutant que le panel a exhorté les membres à se conformer pleinement aux promesses de réduction de la production. 

A la veille de la réunion du comité de l’Opep+, la décision saoudienne de prolonger la réduction volontaire de sa production jusqu’en septembre a contribué à la hausse des prix du pétrole. Les prix du pétrole Brent s’échangeaient hier à près de 86 dollars le baril, près de leur plus haut niveau depuis la mi-avril. Jeudi, l’Arabie Saoudite a ainsi déclaré qu’elle prolongerait une réduction volontaire de la production de pétrole d’un million de barils par jour (bpj) pendant un mois supplémentaire pour inclure septembre, ajoutant qu’elle prolongera les coupes volontaires au-delà de la date indiquée. 

La Russie réduira également ses exportations de pétrole de 300 000 bpj en septembre, selon les déclarations du vice-Premier ministre, Alexander Novak, peu après l’annonce saoudienne. Les prix du pétrole ont augmenté d’environ 2% jeudi, dans la foulée des mesures prises par les deux plus grands producteurs de l’alliance pour maintenir les approvisionnements serrés jusqu’en septembre et peut-être au-delà. Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 14% en juillet par rapport à juin, la plus forte augmentation mensuelle en pourcentage depuis janvier de l’année dernière, car le resserrement de l’offre, dans le sillage des décisions de l’Opep+, et la hausse de la demande l’ont emporté sur les craintes que les hausses de taux d’intérêt et l’inflation persistante ne nuisent à la croissance économique.

 L’OPEP+ a convenu d’un large accord pour limiter l’offre jusqu’en 2024 lors de sa dernière réunion au sommet en juin, et l’Arabie Saoudite a promis une réduction volontaire de la production pour juillet qu’elle a étendue pour inclure août. Les réductions de production du groupe, hors réductions volontaires supplémentaires des trois producteurs, s’élèvent à 3,66 millions de bpj, soit environ 3,6% de la demande mondiale. Le JMMC tiendra sa prochaine réunion le 4 octobre 2023. Pour rappel, le JMMC se réunit périodiquement sur une base bimestrielle afin d’évaluer la mise en œuvre des décisions prises par l’Opep+ pour maintenir l’équilibre et la stabilité du marché pétrolier international.

 Le Comité ministériel est composé de l’Algérie, de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Irak, du Koweït, du Nigeria, du Venezuela, de la Russie et du Kazakhstan.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.