Le Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA) organise les 15 et 16 avril, un colloque national intitulé «De tajmaât aux associations : transformation des modèles de gouvernance dans les villages kabyles», à l’auditorium de la même institution.
Selon les organisateurs, ce colloque portera sur l’évolution des modèles de gouvernance en Kabylie, avec un focus particulier sur le passage des tajmâat, places publiques traditionnelles, à l’émergence des associations locales. Il visera, d’après la même source, à explorer l’impact de ces transformations sur la gouvernance participative, le développement durable et la cohésion sociale dans les villages kabyles.
Ces mutations sociales et culturelles seront débattues par un nombre de chercheurs, universitaires et experts en mesure d’enrichir le débat sur les dynamiques socioculturelles de la région. En sus des ateliers, plusieurs conférences intéressantes sont programmées. L’événement scientifique sera introduit par Dr Chachoua Kamel qui va traiter de l’ « Histoire sociale de la construction sociale de la collectivité villageoise en Kabylie », déclinant les trois espaces sociaux et de gouvernance, à savoir, Tamurt (la propriété), taddart (village) et tajmaât (assemblée).
Ainsi, la première journée est axée sur le thème «Tajmaât et la gouvernance locale dans les villages kabyles», et qui sera développé à travers trois communications, à savoir Du comité de village à la tajmaât d’Ifigha : Etude d›un retour au Primordial modèle kabyle de gouvernance de la ‘’terre-taddart’’, La Tajmaât et la bonne gouvernance, Une question de pertinence et La cohabitation du comité et de l’association au sein du village Taourirt Akfadou : Enjeux et dynamiques locales.