Couverture sanitaire : Bentaleb annonce l’adhésion de l'Algérie à la Coalition mondiale pour la justice sociale

27/02/2025 mis à jour: 01:44
2115
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb

C’est lors de la cérémonie organisée par l'Union générale des travailleurs algériens à l'occasion de la célébration du 69e anniversaire de sa création et du 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures que Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a annoncé l'adhésion de l'Algérie à la Coalition mondiale pour la justice sociale. 

«Cette adhésion reflète la conviction profonde de l’Algérie quant à l'importance de la coopération internationale pour relever les défis communs et construire des sociétés plus justes et plus inclusives», a-t-il poursuivi. M. Bentaleb a également assuré que l'Algérie est en train de consolider un contrat social renouvelé qui consacre la justice sociale et renforce les libertés fondamentales et les droits des citoyens. Dans ce contexte, le ministre a saisi l’occasion pour énumérer les différents acquis sociaux réalisés. 

«Plus de 2,8 millions de fonctionnaires ont vu leurs salaires augmenter, et cela, à quatre reprises entre 2020 et 2024», a d’abord rappelé M. Bentaleb. «Il y a aussi l’exonération de l'impôt sur le revenu pour les salaires ne dépassant pas 30 000 DA», a-t-il ajouté. 

Autre acquis important : des augmentations considérables des pensions de retraite, atteignant, selon le ministre, plus de 48% pour certaines catégories. «Il y a eu l’intégration de plus d'un demi-million de bénéficiaires de dispositifs d'insertion professionnelle et sociale dans des emplois permanents», a-t-il précisé. 

Outre ces mesures, M. Bentaleb a rappelé la création d'une allocation de chômage avec garantie de formation pour les bénéficiaires. Pour les auto-entrepreneurs, M. Bentaleb a évoqué la disposition constitutionnelle sur l'auto-entrepreneur qui tend à encourager l'esprit d'initiative et faciliter l'accès au monde de l'entrepreneuriat. 

En termes de Sécurité sociale, il a évoqué une série de mesures visant à non seulement améliorer les services de couverture sanitaire, mais aussi à prendre en charge les catégories vulnérables. En premier lieu, le ministre a cité la prolongation du congé de maternité. Celui-ci est en effet passé de trois mois et demi à cinq mois. «De plus, les accouchements sont pris en charge dans les établissements conventionnés», a-t-il précisé. Rappelons au passage l’augmentation du plafond des remboursements de la carte Chifa de 3000 à 5000 DA. 

Par ailleurs, il a fait savoir que pas moins de 2051 patients cancéreux non assurés sociaux ont bénéficié du système du tiers-payant. «Nous avons également commencé à développer des mécanismes de compensation pour la radiothérapie des enfants atteints de cancer», a-t-il confié. Et enfin, dernière mesure évoquée par M. Bentaleb : la prise en charge de la chirurgie interventionnelle cérébrale et vasculaire localement.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.