Coopération algéro-hollandaise : Un logiciel de gestion des troupeaux pour les éleveurs de la Soummam

19/03/2023 mis à jour: 18:33
4006
Photo : D. R.

Dans le cadre de la coopération algéro-hollandaise, Janna Van der Velde, ambassadeur du royaume des Pays-Bas, a effectué, mercredi dernier, une visite de travail dans la wilaya de Béjaïa. A cette occasion, elle a visité les usines de production de la Laiterie Soummam, sises dans la zone industrielle de Taharacht, à Akbou.

Au cours de sa visite, Madame l’ambassadeur a bénéficié d’une présentation de l’entreprise Soummam par ces gérants et cadres ainsi qu’une visite de plusieurs ateliers de production.

Les deux parties ont ensuite discuté des possibilités de renforcer et d’élargir la coopération dans les domaines de l’élevage bovin et de la production de lait ainsi qu’au transfert de technologie dans ces domaines dont les Pays-Bas sont considérés comme une référence internationale.

La Laiterie Soummam vient en effet de bénéficier d’un logiciel de gestion des troupeaux bovins laitiers au profit de ses propres fermes de vaches laitières, et dans un premier temps, pour une quarantaine d’éleveurs conventionnés.

Produit par l’entreprise internationale Uniform-Agri, qui développe, vend et actualise depuis de nombreuses années des logiciels de gestion des troupeaux bovins laitiers dans le monde entier, ce logiciel permet à l’éleveur une gestion rigoureuse et complète de son troupeau depuis les tâches quotidiennes jusqu’aux analyses de performances personnalisées.

Simple et pratique, son application offre un tableau de bord qui met en évidence les événements à venir, les tâches à effectuer, les vaches nécessitant des attentions particulières ainsi que des indicateurs de performances clés donnant un aperçu clair des cibles et performances de son troupeau en matière de production de lait, par exemple. Disponible sur Android et iOS, la partie la plus utilisée du logiciel est accessible en ligne ou hors ligne.

Ainsi, du 11 au 14 mars, un stage de formation a été organisé au profit des experts de Soummam à l’hôtel Atlantis. Le stage a été parachevé, le 15 mars, par une présentation de software Uniform pour les éleveurs en présence de Janna Van der Velde, l’ambassadeur des Pays-Bas.

A titre expérimental, les éleveurs pourront exploiter ce logiciel à titre gratuit pendant deux années avant de se décider à l’adopter définitivement en payant une forme d’abonnement annuel ou mensuel pour son exploitation.

Fondée en 1986, Uniform-Agri, dont le siège social se trouve dans la ville d’Assen, aux Pays-Bas, est spécialisée dans l’enregistrement, la centralisation et la gestion des données d’exploitation laitière ainsi que dans le suivi individuel des animaux et des troupeaux : identité, pedigree, reproduction, production laitière, poids, alimentation, insémination artificielle, santé, etc.

Elle possède des équipes dans une dizaine de pays et compte un peu plus de 17 000 utilisateurs. La firme a développé des relations privilégiées avec les principaux constructeurs de salles et de robots de traite, les organisations de contrôle laitier et les autres acteurs de l’industrie laitière dans le monde.

Fondée en 1993 par la famille Hamitouche, la Laiterie Soummam, dont le siège social et les usines se situent dans la zone industrielle de Taharacht, à Akbou, est l’un des leaders nationaux en matière de production de lait et de produits dérivés.

Avec deux sites de production, un peu plus de 2000 employés et 183 produits référencés répartis sur quatre métiers principaux : yaourts et crèmes desserts, boissons lactées, lait conditionné en brique et fromages.

Ces dernières années, l’entreprise a également axé sa politique de développement de façon prioritaire sur la collecte de lait frais en élargissant son propre réseau de fermes, de centres de collecte de lait et de flotte de camions isothermes pour l’acheminement du lait.

Ainsi, aujourd’hui, Soummam est équipée pour réceptionner et traiter 1 450 000 litres de lait cru par jour. A noter également que depuis l’année 2010 à nos jours, Soummam a distribué plus de 16 000 vaches au profit de plus de 1000 éleveurs répartis sur l’ensemble du territoire national. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.