Contribution / Manifestations du 17 octobre 1961

18/10/2023 mis à jour: 23:35
1385

Aujourd'hui 17 octobre, le peuple algérien commémore la Journée nationale de l'émigration, qui coïncide avec la date anniversaire des manifestations du 17 Octobre 1961 dans la capitale française, Paris. Pour avoir manifesté pacifiquement contre un couvre-feu qui leur a été imposé, les manifestants algériens, hommes, femmes, enfants, ont été tabassés, roués de coups puis jetés à la Seine par une nuit glaciale. 

Nul ne peut occulter cette page de l'histoire noircie par la répression féroce et barbare des autorités françaises, gouvernement, ensemble de ses institutions, et à leur tête le préfet de police Maurice Papon. Il s'agit bien de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre que la France a commis à l'encontre des citoyens algériens établis en France, et des martyrs de la communauté algérienne morts lors des événements tragiques du 17 Octobre 1961 à Paris. 

Militant des droits de l'homme et des peuples, acteur de la société civile algérienne et citoyen attaché aux valeurs nobles de l'humanité, je saisis cette occasion pour avoir une pieuse pensée pour les milliers de martyrs de la communauté algérienne établie à l'étranger morts pour la liberté, la dignité, l'honneur et l'indépendance de l'Algérie.

Je leur exprime ma reconnaissance et mon respect et m'incline devant leur courage et leur loyauté indéfectibles parce que leur sacrifice a été l'engagement envers les générations et devenant un legs mémorial qui doit être sans cesse renouvelé, et ce, au nom des idéaux qu'ils ont défendus. 

De même, je salue respectueusement les générations montantes de la communauté nationale établie à l'étranger pour leur attachement, leur fidélité et leur amour sincère à leur pays d'origine, l'Algérie. Haute considération et respect à cette jeunesse algérienne établie en France, digne héritière des valeureux combattants du 17 Octobre 1961, cette jeunesse fière de ses ancêtres et du drapeau national algérien de la liberté et de l'indépendance nationales porté haut avec honneur et fierté.

Comme c'est aussi la Journée nationale de l'émigration, il est primordial de reconnaître l'attention particulière qu'accorde le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, à la communauté algérienne établie à l'étranger, à la prise en charge de ses préoccupations, à sa participation efficace et consciente et à son implication dans le développement national aux tâches d'édification nationale et pour lui assurer un rôle déterminant dans l'Algérie Nouvelle qui se construit.Tahya El Djazaïr, Allah yarham el chouhada.

 

 

Par Mahrez Lamari 

Militant des droits de l'homme et des peuples

Copyright 2024 . All Rights Reserved.