Contestation dans les kasmate locales du FLN : Des commissions d’enquête dans plusieurs wilayas

21/03/2024 mis à jour: 02:20
1620
Le secrétaire général du FLN Abdelkrim Benmbarek fait face à sa première crise organique - Photo : H. Lyès

Des kasmate du FN ont dénoncé des «irrégularités», des «dépassements» et  la «manipulation» de listes  au niveau  du comité transitoire des mouhafadate du parti. Le président du parti a diligenté des commissions d’enquête dans ces wilayas.

Colère  dans les rangs du Front de libération nationale (FLN). Après seulement quatre mois de la tenue du 11e congrès, marqué par le plébiscite de Abdelkrim Benmbarek à la tête du parti, la base militante se révolte. Des membres de kasmate de plusieurs wilayas du pays ont dénoncé dans des courriers adressés à la direction du parti  des «irrégularités», des «dépassements» et «la manipulation» de listes  au niveau  des comités transitoires des mouhafadate du parti.

«Les présidents et responsables de ces comités ont opéré des changements sans consultation ni  l’aval des instances concernées. Le président du parti a réagi suite à des recours effectués dans ce sens, en diligentant des commissions d’enquête dans ces wilayas», nous confie un membre du FLN, ayant requis l’anonymat.

Ainsi dans une instruction signée par le tout nouveau président du FLN,  il est précisé que «suite à des recours adressés à la direction du FLN faisant part  de nombreuses irrégularités constatées  au niveau des comités  transitoire des mouhafadate de plusieurs wilayas.

Il a été décidé  d’ouvrir des enquêtes à ce sujet d’autant que les plaignants accusent  les responsables de ces comités  d’avoir écarté des membres désignés lors du 11e congrès», lit-on dans le document. M. Benmbarek promet de mettre fin à ces pratiques  qui portent atteinte à l’image, aux structures et à la direction du FLN.

Des responsables de ses kasmate auraient, selon nos sources, modifié  la composante  du comité transitoire des mouhafadate et des membres écartés auraient été remplacés par leurs proches et amis. «Des pratiques que le nouveau leader du FLN a décidé pourtant de bannir», précise notre source.

En effet, au lendemain  de son élection à la tête du parti, M. Benmbarek a affirmé que «l’époque de la gestion familiale de la kasma et de la mouhafadha est révolue». Le 11e congrès a consacré le retour  à l’ancienne structure organique du parti, soit le triptyque : cellule, kasma et mouhafada.

Réformer le critère d’ancienneté

Avec en sus la réforme du critère d’ancienneté pour postuler à des postes de responsabilité au sein du FLN, à savoir respectivement 2 ans, 3 ans, 5 ans et 7 ans selon le poste convoité. Les mouhafadine nommés ont été puisés parmi les membres de cette structure et selon des critères bien déterminés  liés notamment «à la compétence et l’intégrité».

Dans son instruction,  le patron du FLN dit suivre avec intérêt cette situation  et «les commissions dépêchées sur les lieux pour enquêter sur les allégations de manipulation des listes des noms établiront des rapports détaillés», relève-t-il, et sur la base des résultats de ces enquêtes un changement partiel ou total sera effectué à la composante des comités transitoire des mouhafadate, annulant ainsi  toutes les décisions  et les mesures prises  dans ce sens.

Depuis son élection, M. Benmbarek  se présente comme étant un «rassembleur», estimant «nécessaire d’ouvrir une nouvelle page et de surmonter les conflits et les différends au sein du parti».

Pour lui le FLN n’est pas  «qu’une simple association politique» et les défis  d’aujourd’hui  imposent  la «cohésion  au  sein du parti  et de s’armer du sens de responsabilité et d’activisme dans un esprit d’entraide et des complémentarités d’autant, insiste-t-il, que le parti et le pays sont appelés à vivre, cette année des rendez-vous politiques qui exigent de la nouvelle direction d’être à la hauteur des défis de cette étape et offrir du coup la nouvelle image du vieux front comme première force politique du pays».

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.