C’est la plus importante opération de lutte contre le trafic de psychotropes réalisée par la brigade de répression du banditisme (BRB) des services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Constantine depuis le début de l’année en cours.
Il s’agit de la saisie de 41 250 capsules de Prégabaline 300 mg, un produit plus connu sous le nom commercial de Lyrica, commercialisé à grande échelle en raison de ses effets de psychotropes.
Selon un communiqué de la sûreté de la wilaya de Constantine parvenu hier matin à notre rédaction, les faits commencent par des informations parvenues aux mêmes services sur l’intention d’un groupe de personnes d’introduire une quantité importante de psychotropes à bord de véhicules en provenance d’une wilaya de l’Est.
Les équipes de la BRB ont vite procédé à la mise en place d’un plan minutieusement préparé, avec l’installation d’un point de contrôle dans les environs de la ville d’El Khroub, située à 15 km au sud-est de Constantine.
Ce qui a permis d’appréhender deux véhicules suspects. La fouille de l’un de ces derniers a permis la découverte de 41 250 capsules de Prégabaline de fabrication étrangère. Quatre personnes se trouvant à bord ont été arrêtées. La fouille de leurs domiciles a permis la saisie d’un troisième véhicule, d’armes blanches prohibées et d’une somme d’argent.
Les mis en cause âgés entre 26 et 50 ans, qui se sont vu établir des dossiers pénaux à leur encontre ont été présentés devant la justice pour importation, détention, transport et mise en vente de produits interdits d’une manière illégale.
Pour rappel, il y a moins d’une semaine, les mêmes services ont réussi à saisir 14 500 capsules de Prégabaline, soit un total de 55 750 capsules en quelques jours.
C’est dire que les réseaux de trafic de ce produit très prisé ne reculent devant rien, malgré toutes les opérations de contrôle sur les routes réalisées par les services de la sûreté de la wilaya de Constantine qui mènent une guerre sans relâche contre ces activités qui nuisent à la santé des citoyens, notamment la frange des jeunes qui compte parmi les plus ciblée par ces trafiquants.