Conduite alimentant le barrage de Koudiet Lemdaouar à Batna : Fin de la première phase de la remise à niveau

13/03/2024 mis à jour: 21:01
1599
Le barrage emmagasine 9 millions de m3 sur une capacité totale de 76 m3

Entamés au mois d’octobre dernier, les travaux de remise à niveau de la première tranche de la conduite alimentant le barrage de Koudiet Lemdaouar, dans la commune de Timgad, dans la wilaya de Batna à partir du barrage de Beni Haroun dans la wilaya de Mila, viennent d’être achevés.

 Une opération qui a été menée dans le respect du délai de cinq mois fixé par le wali de Batna, Dr Mohamed Benmalek, qui effectue des visites fréquentes sur le site pour s’enquérir de la situation du chantier.  

Pour le premier responsable de la wilaya, ce projet pour lequel l’Etat a mobilisé 3000 milliards de centimes, et tous les moyens matériels et humains pour sa concrétisation, revêt une importance capitale pour la population de la wilaya qui l’attendait depuis des années. 

Cette opération survient après les fréquentes fuites et ruptures enregistrées dans l’ancienne conduite, ce qui a causé d’énormes pertes en eau privant les citoyens de plusieurs communes ainsi que des centaines d’agriculteurs d’une région qui connait un stress hydrique de longue durée, au moment où d’importantes quantités du précieux liquide se perdaient dans la nature. 

Notons que cette première étape de remise à niveau sur 24 km, réalisée selon les normes internationales, sera suivie d’une opération de raccordement provisoire à l’ancienne conduite, dans l’attente de la poursuite de la deuxième tranche pour atteindre un linéaire total de 54km. 

Lors de sa récente visite sur les lieux, le wali de Batna a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux pour gagner le temps, ce qui permettra d’assurer l’alimentation de la population en eau potable, mais aussi augmenter les capacités d’irrigation des terres agricoles. 

Il est à rappeler que le barrage de Koudiet Lemdaouar, situé à 7 km de la commune de Timgad et 35 km de Batna, dont la réalisation remonte à 1994, a connu, ces dernières années, une forte baisse de son niveau en raison des multiples fuites ayant affecté les conduites d’alimentation. 

Cette situation a été à l’origine d’une grave crise d’alimentation en eau potable dans la wilaya et surtout dans la ville de Batna, dont les habitants ont vécu au rythme des camions réservoirs durant plusieurs mois. 

Ce qui a nécessité aussi de faire appel aux appoints livrés par les autres wilayas de l’Est, sachant que les besoins en eau de la population ont connu une hausse importante. 

Le barrage d’une capacité de stockage de 63 millions de mètres cubes alimente 18 communes dans la wilaya de Batna, mais également 11 communes dans la wilaya de Khenchela. Les habitants de ces communes se sont toujours plaints des nombreuses perturbations de l’alimentation en eau potable, en raison des nombreuses fuites enregistrées dans la conduite d’alimentation du barrage. Ce qui a poussé les autorités de la wilaya à décider de remplacer carrément l’ancienne conduite par une autre, qui devra être achevée dans quelques mois. 

À noter que les importantes chutes de pluie enregistrées récemment ont engendré une hausse du niveau du barrage de Koudiet Lemdaouar ayant atteint 9 millions de m3, soit 8% de sa capacité totale estimée à 76 millions de m3. Une quantité qui peut assurer une alimentation de deux mois.                                           

Copyright 2025 . All Rights Reserved.