Commerce : L’Algérie veut booster ses exportations hors hydrocarbures

09/05/2023 mis à jour: 06:18
2780
Photo : D. R.

Une nouvelle feuille de route a été adoptée, samedi dernier, afin de porter les exportations hors hydrocarbures à 13 milliards de dollars de recettes. C’est ce qu’a expliqué hier Souhila Abellache, chargée d’études et de synthèses au cabinet du ministère du Commerce, au micro de la Radio Chaîne 3. Selon Mme Abellache, il existe plusieurs filières où l’Algérie dispose d’avantages comparatifs avérés lui permettant d’être très compétitive sur plusieurs marchés internationaux.

Evoquant ladite feuille de route, l'experte souligne qu'il faut cependant procéder par priorité dans le sens des produits à forte valeur ajoutée, l'objectif étant que l'acte d'exporter pèse de manière significative dans la balance commerciale. La force de l'Algérie, dans le secteur agricole par exemple, réside dans les produits primeurs, explique-t-elle, ainsi que l'excédent de production dans d'autres, dont l'ail en ce moment. Seulement, il ne suffit pas d'exporter un excédent, mais faut-il encore travailler pour assurer la régularité de son exportation avec les quantités demandées.

«Nous sommes appelés à travailler avec plusieurs départements ministériels dont celui des Transports», a ainsi déclaré l’invitée de la rédaction de la Chaîne 3, soulevant la nécessité d'une coordination accrue entre différents secteurs pour la réussite du processus, car il arrive, explique-t-elle, que des opérateurs perdent leurs marchés en raison des retards dans le fret. L’invitée de la Radio a rappelé les instructions du président de la République au gouvernement pour atteindre les 30 milliards de dollars à l’horizon 2030.

Optimisation des procédures juridiques

Il est à préciser, à ce propos, que l’augmentation des exportations hors hydrocarbures est l’un des chevaux de bataille du gouvernement. Pour l’heure, les chiffres affichent une courbe ascendante. L'année 2022 avait été marquée par une hausse notable des exportations hors hydrocarbures, atteignant, selon les chiffres communiqués via l’APS, 7 milliards de dollars. Durant l’année 2021, le montant des exportations hors hydrocarbures s'était approché des 5 milliards de dollars. Aujourd’hui, il faut pousser la barre encore plus haut pour atteindre l'objectif de 13 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures.

«La libération et la diversification de l'économie nationale n'étaient qu'un simple slogan durant les 30 ou 40 dernières années», observait le président Tebboune, rappelant que les exportations hors hydrocarbures ne dépassaient pas alors le seuil de 1,3 milliard de dollars. L’année dernière s’est ainsi achevée sur un excédent commercial de 17,7 milliards de dollars, soit +16,6 milliards de dollars par rapport à 2021.

La stratégie du gouvernement est basée sur l’intensification des activités de promotion des produits algériens à l’intérieur du pays et à l’étranger, la levée des entraves et restrictions bureaucratiques ainsi que l’octroi des facilitations nécessaires au profit des entreprises productrices et exportatrices. Il est également question, selon les responsables du secteur, de l’optimisation des procédures juridiques et réglementaires relatives à l’opération d’exportation, avec la garantie de mesures incitatives financières, bancaires, fiscales, douanières et commerciales. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.