Colloque international sur le tourisme solidaire et le commerce équitable à Tizi Ouzou : Dynamisme économique et innovation sociale

04/12/2023 mis à jour: 23:27
1154
Photo : D. R.

Le tourisme solidaire passe inévitablement par  la mise en place de certains mécanismes susceptibles de booster l’économie locale dans une dimension favorable au développement durable.

C’est ce qu’a été, d’ailleurs, souligné, entre autres, dans le colloque international  qu’organise, depuis hier, le laboratoire de recherche développement, économie, finance et institutions (DEFI) de la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Plusieurs intervenants venus des différentes wilayas du pays et de l’étranger ont pris part à cette rencontre.  Selon  Dr Amina Smadi, présidente du colloque,  la problématique de cette manifestation scientifique porte  sur la place de l’entrepreneuriat et des acteurs de l’économie locale et solidaire dans la construction des projets de territoires.

«En quoi la formation et le marketing territorial peuvent-ils faciliter la démarche des producteurs et des artisans et sur quelle base ces derniers peuvent-ils sauvegarder l’originalité de leurs produits ?» Ce sont, en somme, ces quelques questions auxquelles les participants  essayent  de répondre dans leurs interventions.

Le Dr Smadi estime aussi que ces dernières années, «nous assistons à une réorientation des choix des destinations par les touristes, passant d’un tourisme international de masse à un tourisme de proximité responsable à la recherche d’un échange en adéquation avec les formes les plus solidaires». D’autres intervenants, à l’image de Serge Martin de la Fédération Artisans  Monde France, ont évoqué  également le commerce et tourisme équitable comme deux facteurs indissociables pour répondre aux défis des objectifs liés au développement durable.

Mohamed Ben Salah, maître de conférences  et chercheur agronome  en Tunisie, a parlé des possibilités d’intégration du tourisme solidaire comme facteur de viabilité des écosystèmes oasiens.

Il suggère ainsi  des circuits pédestres  dans les oasis. Pour sa part, le Dr Mohamed Kheznadji, maître de conférences à la faculté d’économie de l’UMMTO, a présenté une communication sous le thème «Exploration du tourisme solidaire comme alternative au développement touristique dans la wilaya de Tizi Ouzou».

Le même  communicant a soutenu ses propos par des  exemples de terrain ayant particulièrement trait à la nouvelle formule «Hébergement chez l’habitant» qui vient, a-t-il expliqué, en appoint aux infrastructures d’accueil dans la région. La patrimonialisation comme vecteur d’attraction du tourisme et du commerce équitable a été également abordée par Salima Chachoua, doctorante, ayant présenté son travail avec le professeur Belaïd Abrika, enseignant-chercheur et président du laboratoire DEFI de l’UMMTO.

Par ailleurs, en plus des travaux de plénière, le colloque porte également sur des ateliers comme celui sur les expériences villageoises du TS et du CE,  présidé par le professeur Naima Agharmiou de l’UMMTO. Des professionnels dans le domaine, des animateurs associatifs  ainsi que des responsables locaux ont participé  à ce colloque.

Le directeur du tourisme, Ammar Salmi et Hayat Tamoud, ingénieur en urbanisme et habitat ainsi que Kahina Smahi, doctorante à l’UMMTO, ont  présenté un point de situation sur le secteur du tourisme dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Par ailleurs, lors de l’ouverture de cette rencontre internationale, rehaussée par la présence du secrétaire général de la wilaya, représentant du wali,  le professeur Ahmed Bouda, recteur de l’université de Tizi Ouzou, a rappelé l’importance de ce genre d’activités qui visent à rapprocher l’université de  son environnement socioéconomique.

Le Dr Mohamed Laiche, doyen de la faculté organisatrice, a souligné que ces deux concepts, le tourisme solidaire et le commerce équitable, sont mobilisés dans le cadre du développement durable, car ils constituent une source d’innovation sociale pour les entreprises  des territoires afin de créer une dynamique économique locale. Notons que les travaux de ce colloque se poursuivront aussi aujourd’hui, avec un programme riche et varié en matière de communications compte tenu de l’importance des thématiques. 

  


 

  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.