La filiale Philanthropy du constructeur automobile Stellantis s’engage aux côtés du réseau de la défense des droits de l’enfant NADA dans une initiative majeure en s’investissant dans la transformation des jeunes en difficulté. Cette collaboration a permis de donner naissance à un programme portant le nom «Idmadj» (intégration).
Une initiative d’éducation et de formation professionnelle visant à aider des mineurs vulnérables, issus de milieux défavorisés, à intégrer le monde du travail, et ce, en passant par un parcours d’apprentissage et accéder à une formation qualifiante en phase avec les exigences du marché.
Cette synergie entre les deux parties vise ainsi à offrir à cette couche de la société, âgée entre 13 et 18 ans, une formation de qualité et un projet de vie structuré, incluant un apprentissage en éducation sociale et financière.
Le programme, s’étalant sur une année, ne se résume pas à un simple apprentissage. Il repose sur un accompagnement global combinant soutien psychologique, social et insertion professionnelle, en cohérence avec la stratégie du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Lancé dans la wilaya d’Oran sous forme de projet pilote, le programme se décline sur plusieurs volets, offrant ainsi un large éventail de formations qualifiantes en informatique, mécanique, électronique, électricité automobile, entre autres, dispensées dans les centres de formation de la région. Chaque week-end, les bénéficiaires participent à des sessions d’éducation sociale et financière animées par les formateurs du Réseau Nada.
Redonner espoir
Salim Ramdhani, directeur général adjoint de Stellantis Algérie, explique : «L’éducation et la formation sont des piliers fondamentaux pour construire un avenir durable et inclusif. Cette collaboration avec le réseau Nada reflète notre volonté d’investir dans la jeunesse algérienne.»
Pour sa part, Abderrahmane Arar, président du Réseau NADA indique : «Chaque enfant a droit à un avenir digne, mais de nombreux jeunes mineurs se retrouvent dans des situations précaires. Avec Stellantis, nous leur redonnons espoir et facilitons leur accès à des formations qui leur offriront une véritable autonomie.
Ce partenariat avec la Direction de la formation professionnelle de la wilaya d’Oran marque une étape essentielle pour renforcer notre action et répondre aux besoins urgents de ces jeunes », a-t-il souligné. L’initiative Idmadj adopte ainsi une approche pragmatique garantissant un taux élevé de réussite et une forte implication des jeunes tout au long de leur parcours.
Un suivi individualisé facilite leur transition vers l’emploi grâce à des opportunités de stages et d’embauche. Une attention particulière est accordée à l’inclusion des jeunes filles dans les formations technologiques, afin de favoriser leur accès aux métiers d’avenir. En soutenant ce projet, Stellantis brasse large dans son programme global d’insertion professionnelle qu’elle entreprend depuis une année et demie en partageant ses valeurs, son expertise et ses ressources à travers des initiatives philanthropiques.
Convaincue que l’éducation est la clé du progrès et de l’autonomisation, Stellantis Philanthropy se distingue par son engagement désintéressé, axé sur la création d’opportunités et la transmission d’espoir. En fournissant des outils concrets de transformation, elle aide les individus à rêver grand et à construire un avenir durable.
Ce type d’initiative entre Stellantis et NADA témoigne qu’au-delà des profits et des performances, les entreprises ont la capacité de changer la société en misant sur des prises en charge éducatives comme levier d’autonomisation et de développement des générations futures. Aziz Kharoum
A propos de Nada
Le réseau NADA algérien pour la défense des droits de l’enfant, est un collectif associatif, de 150 associations nationales et locales créé en 2004 enregistré auprès du ministère de l’Intérieur en 2011 sous le numéro 12 comme association nationale, qui œuvre à porter haut la voix de chaque enfant (filles et garçons), en sa qualité de citoyen, pour un changement durable et équitable de la société, par une approche globale centrée sur des actions de qualité, conformément à la convention internationale des droits de l’enfant et le cadre juridique national. Tél : 020 06 48 48 – 0770 48 77 24 Facebook : Reseau nada Instagram : Reseau.nada