Clôture de la 15e édition du festival international de la bande dessinée : Une affluence record

10/10/2023 mis à jour: 18:41
1623
Meriem Bensari avec sa prestation de Cosplay en «Iron girl»

La 15e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger, qui a accueilli pendant cinq jours des dessinateurs algériens et étrangers, a fermé ses portes samedi dernier.
 

Ainsi, une affluence record du public a été enregistrée le jour du festival, il était des plus nombreux. Preuve en est, au niveau de l’entrée principale du Fibda, de longues files d’attente laissaient entrevoir beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents ou encore de groupes d’adolescents venus découvrir la riche programmation du festival. 

En effet, les amateurs de bandes dessinées et de manga ne savaient pas sur quel pied danser tant les activités proposées étaient nombreuses. En outre, des dizaines de jeunes déguisés en héros de BD ou de jeux vidéo ont pris part au concours de «Cosplay Z-Link 2023» du meilleur costume organisé en partenariat avec l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), créant ainsi une ambiance sans pareille au niveau de l’esplanade de Riadh El Feth, à Alger. 
 

Placée sous le slogan «L’édition des jeunes», le 15e Fibda a accueilli plus de 80 auteurs et éditeurs de plusieurs pays avec, à l’honneur, le personnage phare du conte algérien M’quidech. Il va sans dire que le staff organisationnel a proposé une programmation riche en conférences, en ventes-dédicaces, en expositions et en ateliers. 

Ainsi, les lampions de la 15e édition se sont éteints avec une satisfaction totale, c’est du moins ce que souligne le commissaire du festival et journaliste Salim Brahimi. «Nous sommes très contents de cette 15e édition où nous avons eu une grande affluence du public durant le week-end. 

Cela augure que du bon pour le 9e art pour notre pays, sachant que la nouvelle génération est bien décidée à s’exprimer à travers la BD. Il ne reste qu’aux éditeurs de prendre en charge les jeunes porteurs de projets afin de les éditer et aux autorités publics de soutenir l’édition de la BD afin que l’Algérie garde sa place de leader dans le 9e art dans le monde arabe et en Afrique». 

Et d’ajouter : «Cela a été prouvé par les différents commentaires et appréciations que nous avons reçus des stars du Comix et de la BD franco-belge. Ces derniers ont salué les efforts fournis par le commissariat et ont été stupéfaits du travail de la nouvelle génération. Sinon dès que nous aurons bouclé cette dernière édition, nous attaquerons la prochaine édition. Cela sera assez difficile, mais nous essayerons de maintenir le même travail fourni précédemment.»
 

Il est à noter que la cérémonie de clôture s’est caractérisée par la traditionnelle remise des prix du concours Cosplay Algérie. Le prix honorifique du jury a été remis à Meriem Bensari pour sa prestation de Cosplay en «Iron girl», tandis que le grand prix du meilleur costume Cosplay solo est revenu à Maroua Yasmine Chouia. De même les participants aux divers ateliers des étudiants des Beaux-Arts se sont vu remettre des récompenses.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.