Chine – États-Unis : «Un groupe de travail» pour lever les différends commerciaux

29/08/2023 mis à jour: 04:49
1863
La ministre américaine du Commerce rencontre à Pékin son homologue chinois - Photo : D. R.

Gina Raimondo, dont la visite en Chine doit durer jusqu’à demain, est la quatrième responsable de l’administration Biden à se rendre dans le pays asiatique cette année.

La Chine et les Etats-Unis ont convenu hier de mettre en place un groupe de travail pour «chercher des solutions sur les questions commerciales et d’investissement et faire avancer les intérêts commerciaux américains en Chine», selon l’AFP, qui cite le ministère du Commerce américain.

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, et son homologue chinois, Wang Wentao, ont convenu lors d’une réunion à Pékin que «le groupe de travail se réunira deux fois par an à l’échelon vice-ministériel, les Etats-Unis accueillant la première réunion début 2024», selon le ministère du Commerce. Il s’agit-là de la dernière visite en date d’un haut responsable américain au moment où les deux puissances mondiales tentent d’atténuer les tensions bilatérales.

Les relations entre Pékin et Washington sont en proie à de nombreuses difficultés en raison des différends qui les caractérisent sur nombre de sujets, tels que le commerce à Taïwan en passant par la mer de Chine méridionale. En début d’année, le survol du territoire américain par un ballon chinois, accusé par Washington d’être un aéronef «espion», a contribué à attiser les tensions et conduit à l’annulation d’un déplacement à Pékin du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Les deux premières puissances économiques mondiales réussiront-elles à instaurer un climat d’apaisement à la faveur de ce dialogue ?  Gina Raimondo, dont la visite en Chine doit durer jusqu’à demain, est la quatrième responsable de l’administration Biden à se rendre dans le pays asiatique cette année. «C’est un immense plaisir d’entamer ce dialogue avec vous pour se coordonner en matière économique et commerciale», a indiqué à son hôte le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao.

Le ministère américain du Commerce avait indiqué que Mme Raimondo était «impatiente d’avoir des discussions constructives sur les relations commerciales Etats-Unis – Chine, les défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines et les domaines de coopération potentielle».

Outre Pékin, Gina Raimondo se rendra également à Shanghai, avait-il précisé. De son côté, le ministère chinois du Commerce avait affirmé que Pékin ferait part à la ministre de ses préoccupations «tout en espérant des discussions approfondies» sur «la résolution des différends économiques et commerciaux». Les tensions entre les deux pays ont été vives à cause d’un certain nombre de désaccords ces dernières années autour des sujets comme le commerce, les technologies, le soutien militaire américain à Taïwan, la présence croissante de Pékin en mer de Chine méridionale et sa relation forte avec Moscou.

Les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis à l’exportation de certains produits américains, notamment de haute technologie, vers la Chine constituent un des sujets de crispation. Washington les juge cruciales pour préserver sa sécurité nationale, mais Pékin estime qu’elles visent principalement à freiner son essor économique et son développement. Lors d’une visite à Pékin le mois dernier, Janet Yellen, la secrétaire d’Etat américaine au Trésor, avait tenté de rassurer les autorités chinoises sur les multiples restrictions américaines. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.