- Nous avons noté une activité sismique ces derniers temps en Algérie. A quoi est-elle due ?
Il est vrai que les derniers jours, le pays a connu une activité plus importante que les jours précédents. Toutefois, il est important de signaler que l’activité séismique en Algérie n’a jamais cessé. En effet, on enregistre quotidiennement des événements qui ne sont pas ressentis par l’homme et dont les magnitudes varient entre 1,5 jusqu’à 2,8.
Mais il arrive parfois qu’on enregistre des événements dont la magnitude est supérieure à 3. Et cela par contre, ils sont ressentis par l’homme. Et ces derniers sont dus au rapprochement des deux plaques tectoniques, à savoir la plaque africaine et la plaque eurasienne, qui sont en rapprochement depuis des millions d’années.
- Combien d’événements séismiques enregistrez-vous par an ?
Il faut savoir que tout au long de l’année, on enregistre 2 à 3 événements par jour. Par mois, on se retrouve avec une moyenne de 30, voire 40 événements. Et la plus part du temps, ils ne sont pas ressentis par l’homme. Toutefois, il est important de signaler que l’activité séismique en Algérie est modérée. Autrement dit, on peut enregistrer des événements séismiques qui ne sont pas ressentis par l’homme et parfois on enregistre des séismes forts, comme celui Chlef et de Boumerdès.
Y a-t-il un lien entre les séismes et la météo ?
Il n’y a aucun lien entre les séismes et les mois de l’année, la météo ou les différentes saisons. A titre d’exemple : nous avons souvent entendu dire que le mois d’octobre est le mois des séismes. Or, cela est complètement faux. Les séismes ont un rapport avec la dynamique des plaques tectoniques seulement.
Doit-on s’attendre à des séismes de plus forte intensité ?
Il y a eu des séismes historiques qui ont marqué l’histoire. Mais pour l’heure, ni l’avancée technologique ni scientifique ne peut pas prédire cela. Tout ce qu’on peut dire, c’est que la partie nord de l’Algérie se situe à la frontière des deux plaques. D’ailleurs, si on analyse bien l’activité séismique, elle est principalement située dans la partie Nord, car elle se situe à la frontière des plaques tectoniques.
- L’Algérie, un pays sismique avec la même intensité depuis des millions d’années. C’est-à-dire ?
L’activité séismique se juge par rapport au nombre d’événements enregistrés. Ce qui est certain, c’est que l’activité séismique en Algérie est modérée et on ne peut pas la comparer avec d’autres pays à plus forte intensité séismique.