Centre de recherche sur le mouvement national : Nouvelle dénomination et des missions plus étendues

16/03/2024 mis à jour: 12:37
1777
Photo : D. R.

Le Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 change de dénomination et se voit attribuer de nouvelles missions, selon le dernier Journal officiel (JO).

Un nouveau décret exécutif (n° 24-97 du 7 mars 2024), modifiant et complétant le décret exécutif n°94-42 du 29 janvier 1994 relatif au centre susmentionné, vient en effet d’être publié au n°17 du JO.

Cet organisme se dénomme désormais «Centre national d’études et de recherche sur la résistance populaire, le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954». Selon l’article 2, les dispositions des articles 1er, 3, 4 et 4 bis du décret exécutif n°94-42 sont modifiées et complétées.

Le Centre demeure régi, selon le nouveau texte, par les dispositions du décret exécutif n°11-396 du 24 novembre 2011 fixant le statut-type de l’établissement public à caractère scientifique et technologique.

L’article 3 du nouveau décret stipule qu’outre les missions fixées par l’article 7 du décret exécutif n° 11-396, le centre est chargé d’élaborer des programmes de recherche scientifique et de développement technologique dans les domaines d’études et de recherche sur la mémoire nationale liées à la résistance populaire, au mouvement national et à la Révolution du 1er Novembre 1954.

En plus du changement de dénomination, élargissant le champ d’action du Centre aux domaines de recherche sur la résistance populaire, le décret raffermit notamment ses missions dans les domaines relevant de ses compétences. Il est entre autres chargé de mener des études et des recherches liées à la résistance populaire, au mouvement national et à la Révolution du 1er novembre 1954.

Il a aussi pour mission de collecter, conserver et traiter les informations, les documents et les objets liés à ces trois phases-clés de l’histoire de l’Algérie.

Superviser la production de films historiques

Il lui échoit également d’enregistrer, de conserver et d’exploiter les témoignages vivants ; de réaliser des œuvres audiovisuelles et de superviser, du point de vue scientifique et historique, la production de films historiques long métrage et des films documentaires y afférents.

Dans le décret modifié et complété (n° 94-42) par le nouveau texte, les missions du Centre se résumaient à la promotion des études et de la recherche, la collecte et le traitement des données, documents et matériaux liés à son objet, la participation à la diffusion des connaissances dans son domaine de compétence ainsi que la proposition de mesures d’enrichissement des programmes d’enseignement.

Ses nouvelles missions, telles qu’énoncées dans le nouveau décret, portent sur l’enrichissement du système éducatif, de formation, culturel et médiatique de la matière historique ; la participation à la publication d’études et de recherches scientifiques par l’impression de périodiques, d’ouvrages et de projets de recherche ; l’organisation de séminaires et de forums scientifiques locaux, nationaux et internationaux.

Pour se mettre au diapason de l’évolution technique, le Centre a désormais pour mission de constituer une banque numérique d’informations sur l’histoire nationale liée à la résistance populaire, le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954.

Des missions de conseil, de traduction, d’expertise au profit de la tutelle et aux différents secteurs concernés par l’histoire ainsi que celles relatives à la recherche et à l’exploitation des documents et archives relatifs au patrimoine historique et culturel relèvent également du champ de compétence du Centre.

Le décret n°24-97 lui attribue, en plus, la mission d’assurer la coopération et la coordination avec les laboratoires de recherche de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique spécialisés dans le domaine de la résistance populaire, du mouvement national et de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Il est utile de préciser que le Conseil d’administration du centre comprend des représentants des ministères de la Défense nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Education nationale, de la Culture et des Arts.

Ils sont désignés par arrêté du ministre chargé des Moudjahidine et des Ayants droit, pour une durée de quatre ans renouvelable une seule fois. Le conseil scientifique du Centre comprend, lui, dix-huit membres. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.