Cancer du sein : 1300 femmes dépistées à Boumerdès

04/11/2023 mis à jour: 09:18
1705

L’association Errahma d’aide aux malades cancéreux de Boumerdès multiplie les campagnes de dépistage contre divers types de cancer. Sa présidente, Malika Razi, fait état de 1301 femmes qui ont été dépistées récemment contre le cancer du sein à travers la wilaya.

 Cette opération de sensibilisation et de lutte contre cette maladie a touché, cette fois, quatre communes de la wilaya : Ammal, Si Mustapha, Oled Haddadj et Taouarga. «Contrairement aux années précédentes, nous avons remarqué qu’il y a de plus en plus de femmes qui viennent se faire dépister contre ce type de cancer qui fait des ravages dans notre pays», a-t-elle indiqué. Pour garantir la réussite de la campagne, l’association a mobilisé un clino-mobile ainsi que plusieurs médecins des secteurs public et privé. «Le clino-mobile a été mis à notre disposition par la clinique de radiologie Kacel de Réghaïa. 

Il est très recommandé par les spécialistes pour le bon déroulement du dépistage. Le véhicule est doté d’un mammographe ainsi qu’une échographie, ce qui nous a permis d’effectuer des radiologies sur place», indique le Dr Saâdoune, membre de l’association. 

Cette dernière parle de la réalisation de 647 mammographies et 223 échographies tout au long de la campagne de dépistage. «Nous avons signé une convention avec la clinique Kacel qui a accordé des réductions de 70% sur les prix des examens en question aux patientes», a-t-elle ajouté. 

S’agissant des cas suspects, le Dr Saâdoune affirme qu’ils ont été au nombre de 37, soulignant que ces derniers ont été orientés vers les structures de santé spécialisées pour passer des examens complémentaires afin de confirmer s’ils ont un cancer ou non. Elle rappelle, au passage, que lorsque la maladie est découverte à un stade précoce, le patient a 95% de chances de guérir. 

Le diagnostic précoce permet aussi la réduction des coûts de soins, très élevés quand la tumeur est diagnostiquée tardivement, explique-t-elle. D’où, selon elle, l’importance de multiplier les campagnes de dépistage et de sensibilisation en direction des femmes, notamment celles âgées de plus de 40 ans. 

A noter, enfin, que les oncologues dénombrent une moyenne de 14 000 cas de cancer du sein par an en Algérie. Cette pandémie touche même les femmes âgées de moins de 40 ans, un fait rare il y a quelques années. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.