Bouira : Plusieurs secteurs passés au peigne fin

16/03/2025 mis à jour: 10:05
718

Les projets du secteur de la culture dans la wilaya de Bouira font face à des défis significatifs. Des retards ont été enregistrés tant dans leur lancement que dans leur exécution. 

Ce constat a été mis en avant lors d’une réunion présidée par le wali, tenue dimanche dernier, en présence des directeurs de l’exécutif. Ainsi, pour les années 2023, 2024 et 2025, le secteur de la culture avait bénéficié d’un total de 13 opérations, réparties entre le cadre sectoriel décentralisé avec 8 opérations et les projets d’équipement public avec 5 opérations. Selon le communiqué de la wilaya, sur les 13 opérations programmées seules 6 ont été achevées et clôturées. 

Les 7 opérations restantes sont actuellement en cours de réalisation. En ce qui concerne la consommation des crédits de paiement du secteur de la culture, elle demeure l’une des plus faibles à Bouira. 

Au 31 décembre 2024, ce taux s’élevait à un modeste 2,41 %.  Afin de remédier aux retards pris dans la mise en œuvre des programmes inscrits, le wali a donné des instructions pour que les opérations inscrites au programme sectoriel décentralisé soient achevées au plus tard en juin 2025. 

En outre, pour le programme 2023, il a été souligné que les opérations devraient être achevées au plus tard en mai 2025. 

Concernant le programme 2024, la date limite fixée est juillet 2025. 

Enfin, s’agissant du programme d’investissement le plus récent, le programme 2025 en l’occurrence, une attention a été portée sur la nécessité d’accélérer l’achèvement de toutes les procédures administratives préalables au démarrage effectif des travaux. Par ailleurs, le wali a insisté sur l’impératif de finaliser la liste exhaustive des projets qui seront proposés à l’inscription au programme d’équipement de l’année 2026 avant la date du 13 mars 2025. 


10 opérations achevées sur 31 dans la santé

La série de réunions d’évaluation s’est étendue pour toucher de plusieurs autres secteurs. Entre autres, celui de la santé ayant bénéficié de 31 opérations, dont seulement 10 ont été achevées. Pour les 21 autres opérations restantes, une a été clôturée tandis que 13 sont en cours et 7 opérations n’ont pas encore démarré. L’autre point soulevé lors de la réunion était l’état de consommation des crédits de paiement alloué au secteur dans le cadre sectoriel décentralisé. 

Au 31 décembre 2024, il s’est établit à seulement 11,06 %. Face à ce constat, le wali a instruit le directeur de la santé de poursuivre les efforts visant à relancer les projets de l’hôpital de 120 lits à Ain Bassam, de l’hôpital de 80 lits à Bordj Okhris et du complexe mère-enfant à Bouira, qui étaient au point mort depuis plusieurs années en raison d’une mauvaise gestion. 

Le wali a également chargé le directeur de la santé de coordonner avec celui de l’équipement public afin d’accélérer l’installation de l’entreprise chargée de la réhabilitation de la polyclinique Mohamed Boudiaf à Bordj Okhris, au sud de la wilaya. 

Parallèlement à ces instructions, l’accent a été mis sur l’impératif de préparer, dans de brefs délais, du cahier des charges pour l’équipement de l’hôpital de 120 lits à M’Chedallah. En dernier lieu, l’instruction a été donnée pour clôturer de toutes les opérations achevées dès que le règlement des obligations financières aura été finalisé.                                 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.