Bekira : L’obscurité sur la RN3

13/12/2023 mis à jour: 04:59
2008

C’était l’obscurité totale, dimanche 10 et lundi 11 décembre sur la RN3, reliant le quartier de Bab El Kantara dans la ville de Constantine à la localité de Bekira. 0Il s’agissait précisément d’un tronçon long d’environ 4 km à partir de l’entrée vers la mégacité de Bekira au niveau de la station-service située sur la RN3 jusqu’au lieudit Rahala, dans la commune de Hamma Bouziane, près du marché hebdomadaire des voitures. Sur tout ce trajet, aucun lampadaire ne fonctionnait. 

Un fait étrange pour une route qui a bénéficié cette année d’un réseau d’éclairage public en LED, et qui a toujours fonctionné, mis à part quelques passages au niveau de l’accès vers la cité Sidi Mcid, et du côté de la première entrée vers Bekira. Dimanche et lundi soir, les automobilistes ont traversé toute la distance dans le noir total, ce qui représentait un véritable risque sur une route connue  par ses nombreux virages dangereux. Cette situation n’est pas la première du genre, puisque des défaillances ont souvent été enregistrées dans le réseau d’éclairage de ce tronçon durant les intempéries. Cela s’est vérifié lors des fortes chutes de pluie du mois de juin dernier, et celles  du 23 novembre dernier et le 8 décembre. 

C’est un grand point d’interrogation que les usagers de ce tronçon se sont posé, car il s’agit bien d’une route nationale qui doit bénéficier de ces commodités en raison  du fait que cet axe névralgique relie Constantine aux villes de Hamma Bouziane, Didouche Mourad, Zighoud Youcef et se prolonge vers la wilaya de Skikda. Il faut dire aussi que le problème de l’éclairage public se pose aussi avec acuité sur le tronçon de la RN27 passant par la localité de Djebli Ahmed, plus connue par El Kantouli, dans la commune de Hamma Bouziane, où le nombre des lampadaires défectueux est important et l’obscurité règne sur un trajet de plus de 4 km, touchant aussi la voie passant à proximité de la localité de Cherakat, jusqu’à l’échangeur menant vers la cité de Aïn Bensebaâ, toujours dans la commune de Constantine. 

Ce qui n’est pas du tout normal au moment où on projette de réaliser des dédoublements de ces routes nationales qui représentent des accès stratégiques vers la ville de Constantine du côté nord. Des accès qui n’ont pas bénéficié de la même attention par rapport à d’autres, notamment ceux desservant l’autoroute Est-Ouest et la RN5 menant vers les wilayas de Mila et de Sétif.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.