Béchar : Des chaînes s’allongent pour se procurer un sachet de lait

09/04/2022 mis à jour: 02:54
6124
Une quantité plus que suffisante de lait en sachet est livrée quotidiennement à la wilaya de Béchar, assure-t-on

Depuis le début du mois de Ramadhan, l’on assiste au centre de la ville de Béchar au spectacle des chaînes d’attente pour se procurer un sachet de lait, situation que l’on croyait à jamais révolue, surtout depuis l’entrée en service de deux unités de production de lait subventionné. 

Mais hélas, le consommateur lambda désabusé continue à croire que cette situation de pénurie trouve son origine dans la faiblesse du circuit de distribution et à une augmentation de la consommation de la substance nutritive indispensable au mois de ramadan. 

Cependant, un autre son de cloche contredit cet avis largement répandu : c’est celui de la direction régionale du Commerce qui parle de frénésie d’achat et de stockage de plusieurs litres par le consommateur et concourant à la déstabilisation du marché et entraînant une psychose de la pénurie qui s’installe, selon cette source. «Un tel comportement aboutit inévitablement à bouleverser le mode de consommation habituelle», ajoute la même source de l’administration du commerce. 

Et d’étayer l’argumentaire par le fait que la literie d’Igli (une daïra à 160 km au sud de Béchar), bien que rattachée à la nouvelle wilaya de Béni Abbès, continue néanmoins à livrer à Béchar et ses communes une quantité journalière de 63 000 litres alors qu’avant le mois sacré, cette même unité ne livrait que 40 000 litres/jour et aucune frénésie d’achat n’était signalée. 

Les deux autres unités laitières privées installées à Béchar livrent aux marchés locaux 35 000 litres/jour. En tout état de cause, on spécule sur le retour de la stabilité du marché qui repose sur l’équilibre entre l’offre et la demande dans quelques jours. 

En attendant, des personnes avisées préconisent pour éviter les excès, de la modération et la discipline en matière de consommation en ce mois sacré, principe qui semble avoir été perdu de vue. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer