Béchar : Création d’un service d’oncologie pour enfants

26/11/2024 mis à jour: 10:03
169

Les enfants atteints de la pathologie du cancer seront bientôt admis au centre anticancer (CAC) de Béchar pour être soignés, a-t-on appris auprès de la direction de cet établissement. 

Un service d’oncologie pour enfants sera  créé dans les prochaines semaines, selon M. Belbaï, directeur de la structure médicale. Il y aurait entre 60 à 70 enfants atteints de cette terrible maladie dont les familles souffrent énormément à cause des multiples déplacements onéreux toute l’année durant entre Béchar et Oran pour recevoir les soins nécessaires dans les hôpitaux. 

Les personnels médicaux et paramédicaux approchés ont indiqué que la structure d’oncologie devant accueillir ces enfants au sein du CAC est prête et que les moyens adéquats d’accompagnement notamment thérapeutiques, psychologiques et de suivi sont disponibles. 

Selon la direction du CAC, un programme de coordination qui a fait l’objet de discussion avec les oncologues, les thérapeutes, les diététiciens et approuvé par le centre est déjà élaboré grâce à un bénévolat initié par une professeure, Mme Belhandouze de la faculté de médecine de Béchar. Elle a déjà confectionné et exhibé des échantillons composés de plusieurs supports dits de «réparation émotionnelle» de petits jeux, de chapeaux de différentes couleurs, de bonnets casquettes ainsi que l’élaboration d’un programme d’activités culturelles destiné à ces enfants. 

Par ailleurs, on souligne que la création de ce service d’oncologie a suscité auprès des familles concernées une joie indicible, car ces mêmes familles sont éprouvées par des difficultés de déplacements incessants et coûteux vers les villes du Nord pour soigner leurs enfants.                       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.