Selon l’Organisation mondiale du commerce, tous les indices des composantes du baromètre restent supérieurs ou égaux à la tendance, à l’exception de l’indice des composants électroniques (95,4), qui s’est stabilisé en dessous de la tendance.
Le commerce mondial des marchandises a continué de croître à un rythme modéré au quatrième trimestre de 2024. Toutefois, les perspectives commerciales en 2025 sont incertaines car elles pourraient être affectées par d’éventuels changements de politiques commerciales, indique le dernier Baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En effet, la dernière valeur de 102,7 pour l’indice du baromètre est à la fois supérieure à l’indice trimestriel du volume des échanges et à la valeur de référence de 100 pour l’indice, ce qui suggère que les échanges continueront à croître de manière régulière au cours du quatrième trimestre, estime la même source.
«Toutefois, les perspectives sont assombries par l’incertitude économique croissante, y compris les changements possibles de la politique commerciale», a-t-on tenu à souligner. Selon cette organisation internationale, tous les indices des composantes du baromètre restent supérieurs ou égaux à la tendance, à l’exception de l’indice des composants électroniques (95,4), qui s’est stabilisé en dessous de la tendance.
Les indices représentant les commandes à l’exportation et les indices des matières premières sont tous deux conformes à la tendance (100,5), tandis que ceux représentant le fret aérien (102,9), les produits automobiles (104) et le transport maritime par conteneurs (105,8) sont nettement supérieurs à la tendance.
La même source précise que l’indice du transport maritime par conteneurs a connu la plus forte amélioration au cours des trois derniers mois, tandis que l’indice du fret aérien a perdu de son élan. Les commandes à l’exportation, qui sont généralement la composante la plus prédictive du baromètre, restent très proches de la valeur de référence de 100, ce qui laisse présager une croissance régulière du commerce à court terme, a-t-on relevé.
Croissance du volume des échanges
L’OMC rappelle, par ailleurs, que le Baromètre du commerce des marchandises est un indicateur composite avancé du commerce mondial, qui fournit des informations en temps réel sur la trajectoire du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes. Les valeurs du baromètre supérieures à 100 sont associées à des volumes d’échanges supérieurs à la tendance, tandis que les valeurs du baromètre inférieures à 100 suggèrent que le commerce de marchandises est tombé en dessous de la tendance, ou qu’il le fera dans un avenir proche, a-t-on expliqué.
Par ailleurs, et selon les dernières prévisions commerciales de l’OMC du 10 octobre, la croissance du volume des échanges pour l’ensemble de l’année 2024 devrait se situer autour de 2,7%, tandis que la croissance en 2025 devrait atteindre 3,0%. L’OMC précise que ses dernières prévisions n’ont montré que des changements «modestes» au niveau mondial par rapport aux prévisions précédentes d’avril, bien qu’il y ait eu quelques révisions «notables» par région.
Et de noter que les exportations des économies asiatiques et les importations des pays d’Amérique du Nord ont augmenté plus rapidement que prévu au cours du premier semestre 2024. Dans le même temps, les flux commerciaux européens ont continué à diminuer, tant du côté des exportations que des importations, ce qui a pesé sur la croissance du commerce mondial. Les prochaines prévisions commerciales de l’OMC seront publiées en avril 2025, a-t-on fait savoir.