Avions F-35 : 232 organisations exigent l’arrêt des transferts à Israël

20/02/2025 mis à jour: 21:08
930

Plus de 200 organisations à travers le monde ont exhorté les pays producteurs des avions de combat F-35  et leurs pièces de rechange de «cesser immédiatement tous les transferts d’armes vers Israël», après avoir exprimé leur crainte qu’ils n’aient pas «réussi à empêcher que ces avions soient utilisés pour violer le droit international». 

Paraphée par 232 organisations de la société civile, la lettre a été envoyée, lundi dernier, aux ministres des gouvernements d’Australie, du Canada, du Danemark, d’Italie, des Pays-Bas, de Norvège, des Etats-Unis et du Royaume-Uni impliqués dans la vente de ce matériel.  Les sponsors  de cette lettre viennent des pays constructeurs d’avions, mais aussi de Belgique, de Jordanie, du Liban, de Suisse, d’Irlande, d’Inde et d’ailleurs et parmi eux figurent des organisations caritatives et des ONG de défense des droits de l’homme, comme Human Rights Watch, Amnesty International et Oxfam. 

Dans cette lettre coordonnée par  Campagne contre le commerce des armes (CAAT), les signataires ont indiqué que «les 15 derniers mois ont illustré avec une clarté dévastatrice qu’Israël n’est pas déterminé à respecter le droit international. Les partenaires du programme F-35 n’ont pas réussi, individuellement et collectivement, à empêcher que ces avions soient utilisés pour commettre de graves violations du droit international par Israël».

 Ils expliquent que «les Etats ont soit refusé de respecter leurs obligations juridiques internationales et/ou ont prétendu que la structure du programme F-35 signifiait qu’il n’était pas possible d’appliquer des contrôles des armements à aucun utilisateur final, ce qui rendait l’ensemble du programme incompatible avec le droit international». Ces avions de combat, faut-il le préciser, sont produits par  un consortium mondial dirigé par le géant américain de la défense Lockheed Martin. 

Les médias britanniques affirment que les  constructeurs britanniques fournissent 15% des pièces dans le cadre d’un accord international avec des pays comme Israël, alors que le gouvernement  est poursuivi  pour complicité de crimes de guerre, en raison des licences d’exportation d’armes vers Israël, qui incluent des composants d’avions de combat F-35.  Les mêmes procédures ont été engagées contre les USA, les Pays-Bas, le Danemark, le Canada et l’Australie, pour avoir exporté des armes vers Israël.  En septembre dernier, Londres a suspendu 30 des 350 licences d’exportation d’armes vers Israël, en raison d’un «risque clair» que ces dernières soient «utilisées pour commettre ou faciliter une violation grave du droit international humanitaire». 

A l’époque, le gouvernement avait annoncé avoir «exempté les composants du F-35» et a déclaré qu’il «n’était pas possible de suspendre les licences de ces composants sans affecter le programme mondial» et a justifié ces composants par des raisons plus larges de «paix et de sécurité internationales». Dans la lettre, les  232 signataires, ont mis l’accent sur «la fragilité du cessez-le-feu temporaire actuel» et souligné « le risque de nouvelles violations à Ghaza et en Cisjordanie occupée». 

Elles ont accusé les Etats de «ne pas être disposés  à respecter leurs obligations légales ou de prétendre que le programme signifiait qu’il était impossible d’appliquer des contrôles des armements à tout utilisateur final, rendant l’ensemble du programme incompatible avec le droit international».  

Tous les pays participant au programme F-35, ont indiqué les signataires, «sont parties au traité sur le commerce des armes (TCA) – à l’exception des Etats-Unis qui en sont signataires mais ne l’ont pas ratifié – qui vise à empêcher les transferts directs et indirects d’équipements militaires lorsqu’il existe un risque de violation du droit international humanitaire».   

Malgré ces réalités dévastatrices et ces crimes sur le terrain, ont écrit les signataires, «nos gouvernements ont continué à approvisionner Israël par le biais du programme F-35».   
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.