Attaf reçoit un appel téléphonique de Marco Rubio : La «dynamique : positive» des relations algéro-américaines saluée

29/01/2025 mis à jour: 17:03
1589
Photo : D. R.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines,  Ahmed Attaf, a reçu, hier, un appel téléphonique du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a annoncé un communiqué du ministère.

«A cette occasion,  Attaf a réitéré ses félicitations à son homologue américain suite à sa nomination à la tête du Département d’Etat américain. Les deux parties ont salué la dynamique positive que connaissent les relations algéro-américaines et sont convenues de joindre leurs efforts pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires tels que la défense, l’énergie, l’agriculture et les sciences et technologies », a ajouté la même source.

Sur le plan du multilatéralisme international, les deux ministres ont « évoqué les développements de la situation au Moyen-Orient, soulignant leur engagement à poursuivre la coordination au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, en vue de consolider et de pérenniser l›accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, mais aussi à accompagner les frères en Syrie et au Liban pour réaliser la sécurité et la stabilité et préserver leur souveraineté et leur unité nationale »,a conclu le communiqué. 

L’Algérie et les USA entretiennent d’anciennes et bonnes relations diplomatiques, de l’avis même des dirigeants des deux pays. L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin s’est félicitée,  en juin dernier,  de la coopération étroite entre l’Algérie et son pays, dans divers domaines.

«Je voudrais adresser mes vifs remerciements au président de la République pour cette audience qui nous a permis de discuter des relations bilatérales solides allant crescendo entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique », avait affirmé l’ambassadrice américaine dans une déclaration au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune.

L’occasion était pour Elizabeth Moore Aubin d’exprimer sa considération pour la coopération étroite entre l’Algérie et son pays, dans divers domaines, notamment aux volets économique, sécuritaire et culturel, réaffirmant la volonté de son pays de « pouvoir lancer, prochainement, des vols directs entre les deux pays, à même de hisser le niveau des relations bilatérales à des rangs nouveaux ».

«Il a, également, été question de la coopération qui va crescendo entre les deux pays, dans divers fora internationaux, l’objectif étant de trouver des solutions aux questions d’intérêt commun, et c’est justement ce qui a été souligné lors de la rencontre récente entre les deux Présidents, Abdelmadjid Tebboune et Joe Biden, à l’occasion du dernier Sommet du G7 en Italie », avait-t-elle précisé. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.