Assurances contre les risques en milieu industriel : 40% des incendies sont la conséquence d’une malveillance

05/10/2023 mis à jour: 15:53
1301
Photo : D. R.

L’importance des assurances contre les risques en milieu industriel, dont les conséquences peuvent mener à l’arrêt des activités des entreprises, sans compter leurs effets financiers et la difficulté de reprendre la production, a été mise en évidence, hier, lors d’un séminaire organisé par la compagnie Cash Assurances à l’hôtel Marriott de Constantine, au profit des chefs d’entreprise de la région est du pays, avec pour thème «L’assurance, outil de la gestion des risques».

L’occasion a été saisie pour animer un débat fructueux autour «Des démarches prévention des risques incendie/explosion dans les entreprises» et «Les assurances des risques exploitation et les valeurs d’assurance des biens», suite à deux interventions présentées respectivement par Abdelkader Hamreras, directeur de l’appréciation des risques, et Laguer Djamel Eddine, directeur régional de Cash Assurances. «Une multitude de risques de nature très variée menace au quotidien les entreprises. Dans un environnement de risques, l’entreprise doit agir pour faire face aux menaces auxquelles elle est exposée. Le risque zéro n’existe pas. L’assurance par le jeu d’un transfert de risque à un assureur  constitue l’une des solutions pour faire face aux coûts des événements dommageables», a indiqué Laguer Djamel Eddine.

Dans l’étude des causes et des fréquences de ces risques, il s’est avéré, selon les chiffres présentés par le même intervenant, que pour les origines des incendies dans le milieu industriel, 40% des cas sont dus à une malveillance, 15% à des fumeurs, alors que le process industriel et les équipements électriques représentent 15% chacun. Les 15% restants sont dus à des travaux par points chauds. Les mêmes statistiques révèlent que 69% des incendies surviennent la nuit ou en période de fermeture.

Ce qui a poussé certains intervenants, lors de la séance des débats, à se focaliser surtout sur le volet prévention et sensibilisation des travailleurs sur ces aspects qui demeurent du reste maîtrisables pour éviter la survenue d’une catastrophe.

«Car si on peut éviter le risque, c’est bien, mais si on peut intervenir au début d’un incendie et le maîtriser pour éviter sa propagation, c’est prévenir des dégâts qui pourront être très importants», a déclaré un chef d’entreprise. Les mesures de prévention, selon le représentant de Cash Assurances, résident essentiellement dans le respect de l’interdiction de fumer dans les ateliers, la maintenance régulière des équipements, le respect des normes de stockage et le recours à des matériaux d’isolation pour éviter la propagation de l’incendie.

Accompagnement face aux risques

La qualité du débat ayant marqué le séminaire régional de Cash Assurances, organisé à Constantine et qui a réuni également des universitaires, dénote d’une volonté affichée pour jouer un rôle d’accompagnement auprès des clients par cette entreprise d’assurances présente dans 25 wilayas du pays et qui demeure parmi les premières à l’échelle nationale en matière d’assurances contre les risques de construction, ceux des incendies, les risques aériens et ferroviaires et ceux du domaine de l’énergie.

«Nous organisons des séminaires régionaux pour débattre des sujets qui intéressent les opérateurs économiques en termes d’assurances, de risques encourus et les préventions à mettre en place. Nous organisons des visites chez nos clients pour établir des diagnostics des installations afin d’identifier les points sensibles et prodiguer des recommandations. Nous aidons ainsi nos clients à éviter les expositions à certains risques en adoptant des techniques de prévention», a affirmé Widad Belhouchet, présidente-directrice générale de Cash Assurances, lors d’une déclaration exclusive à El Watan en marge du séminaire.

«Outre ces rencontres animées en présence de spécialistes et d’universitaires, nous animons des workshops pratiques sur des axes spécifiques pour discuter des problèmes rencontrés par nos clients et leur trouver des solutions. Nous menons des opérations de vulgarisation pour la prise en charge de leurs préoccupations. On leur propose des couvertures à mettre en place. On attire leur attention sur les risques qui ne sont pas couverts et auxquels ils sont exposés. Nous faisons également beaucoup de prévention et prodiguons des conseils pour aboutir à une couverture adaptée et adéquate», a conclu la PDG de Cash Assurances. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.