- Pourquoi le moustique tigre fait-il peur ?
Le moustique tigre n’est pas un moustique comme les autres. Alors que le moustique commun est nocturne et nous rend fou avec son bourdonnement, le moustique tigre est silencieux et diurne. Il faut donc être particulièrement vigilant pendant la journée, principalement le matin et en fin d’après-midi. Le moustique tigre, ou Aedes Albopictus, est une espèce envahissante, source de nombreuses nuisances pour l’homme.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, il a réussi à s’adapter à divers environnements et climats pour coloniser aujourd’hui plus de 80 pays. Cette expansion fulgurante lui vaut d’être classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde.
L’Aedes Albopictus est particulièrement dangereux, car il peut être vecteur de nombreux virus. Des virus qui ne circulent pas activement en Algérie, même si on peut observer des cas importés lorsqu’un voyageur porteur du virus est piqué par un moustique qui va ensuite piquer un autre individu.
- Il est vecteur de quels virus ?
Le moustique tigre peut être vecteur de nombreux virus, comme ceux de la dengue, du zika ou du chikungunya. Le virus zika provoque une montée de fièvre, une éruption cutanée importante, des maux de tête, une conjonctivite, ainsi que des douleurs musculaires et articulaires.
La dengue engendre, quant à elle, une forte fièvre (généralement supérieure à 40 degrés), des maux de tête, des douleurs rétro-orbitales, une augmentation de volume des ganglions (adénopathie), des douleurs musculaires et des nausées.
En ce qui concerne le chikungunya, il entraîne des douleurs articulaires très importantes, des nausées, une forte fatigue, et laisse apparaître une fièvre brutale. En l’absence de traitement, ces trois affections peuvent également entraîner de graves complications cardiaques, neurologiques et oculaires, ou provoquer une détresse respiratoire potentiellement mortelle.
- Peut-on mourir d'une piqûre ?
Non ! Si les piqûres de moustique sont habituelles, celles des moustiques tigres sont particulièrement désagréables. A l’instar des autres espèces, c’est la femelle qui pique. Cet insecte hématophage a en effet besoin des protéines contenues dans le sang pour se nourrir et pondre ses œufs.
Lorsqu’elle enfonce sa trompe, elle injecte sa salive à l’effet anticoagulant, ce qui provoque souvent une réaction allergique chez l’humain piqué. Ce sont ces substances contenues dans la salive qui causent une irritation, qui est en fait une réaction inflammatoire, variable entre les individus et qui peut se traduire visuellement par un bouton.
La différence majeure pour une piqûre de moustique tigre réside cependant dans le fait d’une démangeaison instantanée, qui peut s’intensifier dans les minutes qui suivent. Une rougeur apparaît ensuite, d’un diamètre d’environ 3 centimètres, présentant en son centre une cloque plus claire. Le bouton est généralement chaud, dur et assez douloureux.
- Que faire justement en cas de piqûre ?
Si vous êtes piqué, il faut appliquer immédiatement un antiseptique local. Il faut évidemment être vigilant si d’autres symptômes apparaissent. Une fièvre brutale, des douleurs articulaires, des maux de tête, une conjonctivite, des courbatures doivent conduire à consulter votre médecin sans tarder
- En combien de temps faut-il réagir en cas de piqûre ?
L’idéal est d’agir juste après la piqûre, et pas plus tard que 15 minutes après. C’est la salive du moustique qui contient l’un des virus. Lors de la piqûre, ce dernier va vous mordre avec ses dents.
C’est d’ailleurs pour ça que je préfère parler de morsure que de piqûre. Et sa salive va se répandre dans le derme. Mais vous avez quelques minutes avant qu’elle se diffuse dans le sang. Il faut alors agir dans les 15 minutes qui suivent la piqûre. Il faut donc désinfecter la zone touchée avec un antiseptique alcoolique. Le mieux adapté est l’alcool à 70% ou de la bétadine.
- Quand on est piqué, peut-on lutter contre l'infection ?
Si vous n’avez pas repéré la piqûre de ce moustique plus dangereux que les autres, c’est au bout de quelques jours que les premiers signes symptômes se feront sentir : fièvre, malaise général et éruptions cutanées.
Dans ce cas, il n’y a rien à faire si ce n’est de se reposer, éviter les efforts excessifs et bien se nourrir. Le virus devrait disparaître de lui-même. Le chikungunya et zika ne sont pas des maladies mortelles.
La dengue peut, sous certaines formes, être fatale chez des personnes vulnérables. Heureusement, être piqué ne signifie pas forcément contracter un virus. Tous les moustiques tigres ne sont pas nécessairement porteurs d’une maladie ou d’un virus.
- Finalement, comment s’en protéger ?
Se protéger du moustique tigre, c’est éviter les piqûres quand on est chez soi, mais c’est aussi les éviter lorsqu’on voyage. Et cela, pour éviter de tomber malade, mais également ne pas risquer d’importer les virus de la dengue, du chikungunya ou du zika dans nos territoires (risque de départ d’épidémie en métropole).
Et pour se protéger de la meilleure des manières contre le moustique tigre, surtout en ce ces temps de beaux jours, je conseille de supprimer ou vider tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie pour l’empêcher de pondre et de proliférer dans votre jardin. Je conseille aussi de porter des vêtements longs, amples et clairs. Autre conseil : utiliser des répulsifs cutanés en suivant les précautions d’emploi indiquées.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son pharmacien ou son médecin. Je recommande également d’utiliser des moustiquaires. Autre indication importante : utiliser un ventilateur. Et pour cause : cela permet d’éloigner les moustiques qui sont dérangés par le vent produit.
Et pour éviter la prolifération de cette espèce, il est important de détruire les lieux de ponte, et cela, en vidant régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité, sans qu’il y ait d’eau stagnante.
Il faut aussi penser à ranger, à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers. Il est aussi important de recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu. Et enfin, il est impératif de curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.