Après l’extinction de tous les incendies à Tizi Ouzou : Le dispositif est toujours en alerte

26/07/2023 mis à jour: 04:05
1928
Photo : D. R.

Même durant la nuit de lundi à mardi, les éléments de la Protection civile n’ont pas connu de répit dans la wilaya de Tizi Ouzou, puisqu’ils sont intervenus dans plusieurs endroits afin de venir à bout des flammes.

Dans la commune de Tizi N’Tlata, daïra des Ouadhias, les sapeurs-pompiers ont réussi à maîtriser, à 1h du matin, un feu qui a touché un véhicule au lieu-dit Taghoucht. D’autres endroits étaient aussi en proie à des flammes, mais sans provoquer d’importants dégâts matériels ni de perte humaine, à l’exception de familles évacuées par mesure de précaution aussi bien à Tizi Rached qu’à Aït Yahia Moussa, où sont enregistrés les plus importants incendies.

Le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi, a, lors de son intervention sur les ondes de la radio locale, parlé de 400 hectares, dont 200 ha constitués de forêts, ravagés par les feux. «Cette situation nous a obligés à reprendre tout le dispositif», a-t-il déclaré, tout en précisant que le comité opérationnel de wilaya s’est réuni en urgence juste après l’apparition des premiers départs de feu. «C’est une journée particulière, surtout avec le nombre d’incendies et de leur importance.

Nous avons enregistré des feux dans des endroits où il y a des habitations, mais l’alerte qui a été donnée à temps nous a permis d’éviter des situations graves, surtout à Aït Yahia Moussa et Tizi Rached de par leur relief qui rend l’accès difficile aux équipes d’intervention», a-t-il affirmé. Le même responsable a souligné que le dispositif est toujours en place afin de parer à toute éventualité.

L’organisation sociale dans les villages a beaucoup aidé, a-t-il estimé, pour maîtriser la situation. Tous les incendies ont été maîtrisés mais, les équipements et éléments de la Protection civile sont toujours sur place, notamment à Zekri, Mizrana et Sidi Ali Bounab où il y a une grande densité forestière.

«Nous allons faire le repérage des zones vulnérables pour mettre en place un dispositif permanent», a-t-indiqué. Notons aussi que, dans un premier bilan, qui demeure toujours partiel, Mohamed Sekandra, représentant de la Conservation des forêts, souligne que 200 ha ont été ravagés par les flammes à Aït Yahia Moussa où le feu s’est propagé jusqu’à Timezrit, la commune limitrophe mais qui dépend administrativement de la wilaya de Boumerdès.

Des dizaines d’hectares de couvert végétal ont été détruits dans plusieurs autres localités de la wilaya de Tizi Ouzou, dont on cite, entre autres, Cheurfa (Tizi N’Tlata), Ait Zellal (Mekla), Issenadjen et Aifan (Iflissen), Mechmel (Ain Zaouia), Achellouh (Tizi Rached) et Yakouren. Les appels à la vigilance sont également lancés à l’égard des citoyens surtout pour que l’alerte soit donnée à temps afin d’écarter tout danger en cas de départ de feu.

Dans la daïra d’Azeffoun, des superficies de 30 ha de maquis et de broussailles ont été ravagées par les flammes. Les citoyens dans les villages demandent l’ouverture des pistes forestières pour faciliter le travail d’extinction des feux. Par ailleurs, notons que, selon le directeur de l’EPH d’Azeffoun, cinq blessés des incendies de Beni K’sila, dans la wilaya de Béjaïa, ont été évacués vers l’hôpital de cette ville côtière, dont un blessé a été admis au bloc opératoire.

Il était, hier, toujours en réanimation mais ses jours ne sont pas en danger, précise le même responsable qui ajoute que cinq dépouilles de personnes décédées dans les incendies de Beni K’sila ont été acheminées à l’EPH d’Azeffoun avant d’être transférées à Tizi Ouzou pour les besoins de la médecine légale. Hier, en fin de journée, tous les feux ont été maîtrisés mais, les éléments de la Protection civile, ceux des services de forêts sont toujours en état d’alerte.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.