Après le lancement de ses exportations vers l’Allemagne : «Sonatrach envisage d’étendre ses activités en Europe centrale»

02/03/2024 mis à jour: 16:59
1968
Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi (à droite) recevant une distinction à l’occasion du GECF - Photo : D. R.

Le PDG du groupe pétrolier, Rachid Hachichi, estime que le groupe «Sonatrach est bien positionné pour défendre sa part de marché, ajoutant qu’il joue un rôle significatif dans l’industrie gazière mondiale, en réalisant ses engagements envers tous ses clients, même dans les circonstances de crise, ce qui renforce davantage sa position de fournisseur crédible et fiable».

Le PDG du groupe Sonatrach a annoncé que les premières livraisons de gaz naturel à l’Allemagne  ont déjà débuté via le gazoduc Enrico Mattei, dans le cadre de la mise en œuvre du premier contrat de vente de gaz naturel signé avec l’allemand VNG. Un premier pas qui ouvre de nouvelles perspectives d’exportations pour l’Algérie qui compte étendre ses activités en Europe centrale, en plus du renforcement de sa position sur son marché traditionnel du sud de l’Europe.

«Nous voyons un grand potentiel à développer encore plus cette coopération (avec l’Allemagne) et l’étendre dans le futur à d’autres domaines de la chaîne de valeurs énergétique. Elle nous permet également d’envisager une extension de nos activités en Europe centrale à l’avenir», a assuré M. Hachichi dans un entretien accordé à l’APS.

Mettant en avant les nombreux atouts dont dispose le groupe énergétique national «pour défendre notre position sur le marché gazier mondial», M. Hachichi a affirmé qu’il s’agit essentiellement de «l’importance de nos réserves de gaz naturel, ce qui permet à Sonatrach de garantir un approvisionnement stable et fiable pour répondre à la demande».

Rachid Hachichi a souligné, en outre, que le groupe «Sonatrach est bien positionnée pour défendre sa part de marché, ajoutant qu’il joue un rôle significatif dans l’industrie gazière mondiale, en réalisant ses engagements envers tous ses clients, même dans les circonstances de crise, ce qui renforce davantage sa position de fournisseur crédible et fiable».

Invité à commenter les prévisions optimistes émanant des organisations spécialisées, notamment l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur la demande gazière mondiale, il a estimé que cela constitue certainement une bonne opportunité pour Sonatrach qui «s’inscrit dans cette tendance croissante et travaille davantage pour renforcer sa position sur le marché gazier mondial, avoir la possibilité d’écouler sur le marché des volumes supplémentaires de gaz en dehors de nos engagements contractuels (spot) et de développer de nouveaux partenariats et d’accroître ses revenus, bien entendu».

Ce contexte «favorable» reflète aussi

«l’importance croissante du gaz naturel dans le mix énergétique mondial et offre des opportunités pour les producteurs et exportateurs de gaz, comme Sonatrach, de répondre à cette demande croissante», indique le PDG de Sonatrach. Il fera observer que toutes les prévisions des institutions et bureaux d’études internationaux convergeaient sur une augmentation de la consommation mondiale en gaz de 1 à 2% par an, ramenant la consommation mondiale de gaz à 5000 milliards de m3 à l’horizon 2050.

35 milliards de  mètres cubes de gaz exportés

Revenant sur le bilan de la Compagnie nationale des hydrocarbures en 2023, M. Hachichi a indiqué que 34,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été exportés par l’Algérie vers le marché européen.

Ces volumes ont été réalisés à travers les deux gazoducs d’exportation vers l’Europe dont 26,2 milliards de m3 vers l’Italie, à travers le gazoduc transcontinental Enrico Mattéi, et 8,7 milliards de m3 vers l’Espagne, à travers le MEDGAZ. Concernant le gaz liquéfié, le PDG de Sonatrach a précisé que 22,5 milliards de M3 ont été livrés aux complexes GNL d’Arzew et de Skikda en 2023, tandis que la production de GNL avait atteint durant la même année une quantité de 13 millions de tonnes (soit 29 millions de M3, autrement dit 17,22 millions de TEP).

La production de GPL réalisée en 2023 était, quant à elle, de 9,4 millions de tonnes, suivie par la production de condensat réalisée pour la même année de l’ordre de 8,3 millions de tonnes. En matière de pétrole, Sonatrach a livré 23,3 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) constituées de pétrole brut et de condensat, qui ont été acheminées vers les ports pétroliers pour y être exportées, a-t-il également fait savoir.

Au total, Sonatrach a réalisé une production de 193,8 millions de TEP en 2023, a souligné son PDG, assurant qu’en matière de capacité de production installée, la compagnie disposait d’une capacité annuelle de traitement de pétrole de 147,8 millions de Tonnes métrique/an, ainsi que de 552 millions Standard mètre cube SM3/j de gaz brut, (201 milliards/an) avec un taux d’exploitation de 98%.

Il a souligné que la stratégie de Sonatrach visait à asseoir une industrie de raffinage performante qui lui permet de mieux valoriser ses ressources d’hydrocarbures en produits pétroliers raffinés et de se positionner sur la chaîne de valeur de ce segment d’activité.

Il a également fait savoir que le schéma actuel de raffinage inclut 6 raffineries totalisant une capacité de traitement de plus de 30 millions de tonnes/an, un niveau atteint par un accroissement de la capacité de 3,75 millions de tonnes/an, suite au programme de réhabilitation et de modernisation des trois raffineries d’Arzew, de Skikda et d’Alger entamé en 2009.

Sonatrach et Ali Hached honorés

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a été distinguée, hier, en marge de la réunion extraordinaire des ministres des pays membres du GECF.

En recevant le prix de la compagnie «la plus développée», Sonatrach, qui a célébré l’année dernière ses soixante années d’existence, est félicitée pour ses efforts pour développer l’industrie gazière notamment ses récents investissements visant à réduire les gaz à effet de serre et favoriser la production d’une énergie propre.

Le SG du GECF, Mohamed Hamel, a tenu à souligner l’engagement de Sonatrach dans le domaine gazier qui remonte à ses premières années d’existence et de rappeler que le premier contrat d’exportation de gaz a été effectué par Sonatrach en 1964 et que le premier contrat à long terme a également été effectué par la compagnie algérienne en 1969.

Le deuxième prix du GECF pour l’Algérie a été attribué à Ali Hached, ancien vice-président de Sonatrach et un des premiers architectes à l’origine de la création du GECF. Ali Hached a été distingué en tant que personnalité de premier plan félicité pour son travail et engagement en faveur de l’industrie gazière. Les membres du GECF ont par ailleurs accepté à l’unanimité la demande d’admission du Sénégal en tant que nouveau membre observateur du forum. N. B.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.