APN : Adoption de la loi monétaire et bancaire

12/04/2023 mis à jour: 04:50
APS
688

Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, hier à l’unanimité, le texte de loi monétaire et bancaire qui vise à moderniser le système bancaire, renforcer ses missions de règlementation et de contrôle, et lui permettre d’être au diapason des méthodes en vigueur au plan international.

L’adoption a eu lieu lors d’une séance plénière présidée par Brahim Boughali, président de l’Assemblée, en présence du ministre des Finances, Laâziz Faïd, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.

Le texte vient s’ajouter à une série de réformes initiées par l’Algérie,  avec des mesures efficaces en matière de facilitation et de rapidité des opérations financières, notamment après la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement.

S’inscrivant dans le cadre des 54 engagements du président de la République concernant les grandes réformes de la gouvernance financière en Algérie, le texte de loi porte sur plusieurs nouveautés majeures, dont le renforcement de la gouvernance de la Banque d’Algérie (BA), via plusieurs volets, notamment le retour au système de mandat pour l’exercice de la fonction de gouverneur et des vice-gouverneurs de la BA.

Elles englobent aussi la création d’une commission nationale chargée de mettre sur pied un projet de stratégie nationale de développement des moyens de paiement.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.