Ahmed Attaf en visite en Tunisie : Diplomatie active entre Alger et Tunis

10/04/2025 mis à jour: 23:42
1221

Le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a entamé hier une visite officielle en Tunisie, en qualité d’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune. 

Accueilli dans la capitale tunisienne, le ministre d’Etat, en charge des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a été reçu par le président Kaïs Saïed et s’est également entretenu avec son homologue tunisien, Mohamed Ali Nafti. Ce déplacement s’inscrit, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères repris par l’agence APS, dans une dynamique de renforcement du partenariat et de l’intégration entre les deux pays.

La visite s’inscrit «dans le cadre des efforts conjoints visant à renforcer le partenariat et l’intégration entre l’Algérie et la Tunisie, et à examiner les moyens de promouvoir cette coopération au  plus haut niveau, en consécration des liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage unissant les deux pays frères, et en concrétisation des objectifs ambitieux tracés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de concert avec son frère le président Kaïs Saïed», précise le communiqué. 

Au cœur des discussions, plusieurs dossiers sont sur la table : renforcement des échanges économiques, élargissement des initiatives culturelles, ainsi que la coordination diplomatique. Le communiqué du ministère algérien évoque des «objectifs ambitieux» définis par les présidents Tebboune et Saïed. Objectifs que la visite d’Ahmed Attaf est censée préparer les prochaines échéances communes, explorer de nouvelles pistes de coopération, mais aussi accorder les violons sur les grandes questions régionales, notamment celles touchant à la sécurité et à la stabilité du Maghreb.

La visite d’Ahmed Attaf en Tunisie s’inscrit dans la continuité des efforts menés ces dernières années. Elle intervient à peine quelques jours après la rencontre bilatérale élargie algéro-tunisienne qui a eu lieu récemment à Alger, sous la présidence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Mourad, et de son homologue tunisien, Khaled Nouri.

  La réunion vise à renforcer la coordination bilatérale, notamment dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le développement des zones frontalières. A cette occasion, Alger et Tunis ont réaffirmé leur volonté de coopérer étroitement.

 En juillet dernier déjà, le ministre tunisien de l’Intérieur avait mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme et les bandes organisées impliquées dans la contrebande de drogues. 

Depuis 2021, l’Algérie et la Tunisie ont enclenché une nouvelle dynamique de coopération et de partenariat. Plusieurs accords ont été signés, touchant des secteurs aussi variés que la justice, l’environnement, l’énergie, la pêche, l’industrie pharmaceutique ou encore le développement des zones frontalières. 

Ces initiatives témoignent d’une volonté partagée d’aller au-delà des seules questions sécuritaires et de poser les bases d’un véritable partenariat économique et social. Amel Blidi

Copyright 2025 . All Rights Reserved.