Adhésion à la Banque de développement des BRICS : L’Algérie demande le soutien de l’Inde

05/08/2023 mis à jour: 09:26
25005
Les membres des brics sont désormais favorables à l’élargissement de leur groupe

L’Algérie tient à adhérer au groupe des BRICS et le montre. Les plus hautes autorités du pays ne cessent d’afficher un réel engouement pour rejoindre la liste des membres du groupe des BRICS. Ayant introduit une demande officielle, l’Algérie fait partie de nombreux autres pays qui aspirent à prendre part à ce groupement économique détenant 26% des parts de l’économie mondiale. 

Après les visites du chef de l’Etat en Russie puis en Chine, les démarches diplomatiques auprès des différents Etats membres se poursuivent afin de défendre la candidature algérienne. Dernière sortie en date, celle du ministre des Finances Laaziz Faid qui a reçu l’ambassadeur de l’Inde en Algérie, Gauray Ahwalia. 

Le ministre algérien a souligné à son interlocuteur que «l’Algérie compte sur l’appui de l’Inde pour une concrétisation diligente de l’adhésion à la Nouvelle banque de développement NDB, institution mise en place par les pays des BRICS, et ce, conformément à la tradition qui a toujours marqué les relations bilatérales en matière d’appui mutuel au niveau des instances multilatérales». 

Le communiqué sanctionnant cette rencontre a noté que les deux parties «ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour hisser la coopération entre les deux pays vers un partenariat renforcé mutuellement bénéfique». 

Ceci et de convenir du renforcement de «l’arsenal juridique régissant la coopération bilatérale à travers notamment, l’engagement dans les délais les meilleurs, des discussions devant permettre la conclusion rapide d’un accord sur la non-double imposition, d’une convention de coopération douanière, et ultérieurement d’un accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements». 

A noter que l’Algérie a officiellement demandé une prise de participation à la DNB des BRICS avec une contribution de 1,5 milliard de dollars. Pour rappel, l’Inde a récemment revu sa position concernant l’ouverture du groupe des BRICS à d’autres pays. 

Ce géant économique et démographique a décidé de rejoindre l’avis de ses pairs des BRICS et d’accepter un élargissement de la liste des membres du groupe. Le Brésil, qui était aussi réticent à l’idée de l’expansion des BRICS, vient d’annoncer, par la voix de son Président, qu’il n’y verrait pas d’inconvénient, contrairement aux affirmations de fonctionnaires brésiliens interrogés par Reuters. 

«L’Afrique du Sud a invité de nombreux pays. Peut-être que, sur la base des résultats de cette réunion, nous parviendrons à un consensus sur les nouveaux membres des BRICS. Je pense qu’il est extrêmement important que les pays qui remplissent les conditions des BRICS en deviennent membres» a affirmé jeudi, Luiz Inacio Lula da Saliva, président du Brésil. 

La déclaration de Lula intervient au lendemain d’un article de l’agence Reuters, affirmant que Brasilia s’opposerait à un élargissement des BRICS pour ne pas prendre le risque de toucher à la cohésion du groupe.

Pour rappel, les décisions au sein du groupe des BRICS, comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, sont consensuelles. Le choix des pays devant intégrer le groupe se fera sur la base de discussions qui doivent aboutir à un accord commun et consensuel, d’où l’importance pour les pays candidats de gagner le soutien des différents membres du groupe. 

Le prochain sommet des BRICS, prévu pour les 22 et 24 août en cours, devra statuer sur les critères d’adhésion à leur groupe. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.