Acquis du cycle primaire : La dernière ligne droite avant les examens

25/04/2023 mis à jour: 00:51
1984
La pandémie de la Covid-19 a causé beaucoup de torts aux élèves ( photo : Souhil B)

C’est à partir de dimanche 30 avril que les enseignants commenceront à superviser l’examen d'évaluation des acquis du cycle primaire (12 matières). 

Selon le calendrier officiel, les épreuves se tiendront un jour sur deux avec 1h45 minutes pour la compréhension écrite des langues (arabe, tamazight et française) et les mathématiques et 45 minutes pour l’expression écrite des langues et les autres matières (histoire-géographique, éducation islamique et civique et technologie), précise la note ministérielle n°14, datant du 18 avril dernier. 

L’élève aura 15 minutes de récréation pendant les évaluations des langues et mathématiques. Les épreuves se dérouleront dans les classes avec les enseignants habituels et à la première heure de la journée. Le programme scolaire ne sera pas interrompu. 

Une petite récréation est accordée aux candidats avant la reprise des cours. Les directeurs d’établissement sont tenus de respecter le calendrier établi sans aucun changement. La même instruction fait obligation aux enseignants d’informer, à compter de cette semaine, leurs élèves des évaluations programmées. 

Parallèlement, les épreuves orales entamées le 9 avril dernier se poursuivront jusqu’au 24 mai. Les observations seront saisies sur la plateforme numérique, «taqiim», exclusivement réservée à ces tests. Les réponses pour l’écrit se feront sur les copies des sujets d’évaluation à l’exception de quelques matières où une double-feuille sera exigée. 

Selon la note ministérielle en question, les sujets ne doivent pas dépasser un feuillet (recto-verso). Il s’agit aussi d’unifier les horaires d’entrée et de sortie pour les écoles fonctionnant avec la double vacation. Les autres classes (de la 1re à la 4e AP) auront d’ailleurs un changement provisoire dans leur calendrier sans que leur programme soit touché. Les élèves aux besoins spécifiques seront accompagnés conformément à l’instruction de novembre 2021. Il est question de notifier le jour même les absences sur la plateforme «taqiim». 

La note ministérielle ne donne pas de détail sur les mesures à prendre concernant les absents. Toutefois, le deadline de la saisie des observations est limité au 4 juin prochain. La note ministérielle prévoit quelques exceptions et instruit les directeurs d’école de désigner un enseignant chargé d’écrire à la place des élèves présentant un handicap. Rappelons aussi que ces épreuves, non comptabilisées et non notées, mais «nécessaires» pour les futurs enseignants du collège pour évaluer les compétences entièrement acquises, moyennement ou pas du tout acquises. 

Autrement dit, il est nécessaire que les élèves se concentrent davantage sur les compositions du dernier trimestre, prévu à partir du 28 mai, qui sera additionné aux deux autres moyennes pour permettre le passage au cycle supérieur. 
Un «livret pédagogique», dans lequel sont mentionnées toutes les difficultés que rencontre l’apprenant, accompagnera ce dernier lors de son passage au cycle moyen en vue de faciliter la tâche à ses futurs enseignants, a précisé à l’APS le directeur de l'enseignement primaire au ministère de l’Education. 

A noter que les directeurs d’éducation (DE) ont réuni les inspecteurs des matières et enseignants en vue de mettre en place les dernières adaptations de la feuille de route tracée, notamment concernant les écoles désignées pour l’impression des sujets et leur distribution. 

En attendant le jour J, plusieurs établissements ont choisi de «s’entraîner» et de préparer leurs élèves. «Une enquête menée sur le terrain ayant ciblé cinq établissements à Baraki (758 élèves) a permis de constater que la peur s'est dissipée», a affirmé Nassima Atmani, inspectrice de l'éducation primaire.

 

 

 

Les instructions de Belabed 

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed  a mis l'accent, dimanche, sur la nécessité de respecter les instructions visant à assurer le succès de toutes les opérations liées aux examens de fin d'année scolaire, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre de présentation de vœux à l'occasion de l'Aïd El-Fitr aux cadres centraux du ministère, M. Belabed  a rappelé «les étapes importantes à franchir avant la fin de l'année scolaire dont les examens nationaux (BEM et BAC)», insistant sur la nécessité «de respecter les instructions et les orientations» pour assurer le succès de toutes les opérations liées à ces examens. Belabed  a félicité le personnel du secteur pour leurs «efforts», les exhortant à «poursuivre le travail avec détermination et abnégation pour promouvoir le secteur de l'Education nationale». Il s'est en outre félicité des «réalisations accomplies au profit de l'école algérienne grâce au soutien et à l'intérêt accordé par l'Etat au secteur de l'éducation», saluant «la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de l'école primaire et le recrutement d'enseignants d'éducation physique et sportive et la création d'une direction générale des sports scolaires».  M. Belabed  a évoqué «les nouveautés» de la prochaine rentrée scolaire, soulignant que «la concrétisation des projets et programmes nécessite la conjugaison des efforts et l'unification des rangs pour la réalisation des objectifs escomptés», a conclu le communiqué du ministère de tutelle. R. N.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.