Achèvement des silos de stockage de céréales : Tebboune accorde plus de prérogatives aux walis

11/12/2023 mis à jour: 07:02
2561

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée à plusieurs projets et secteurs, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

 Plusieurs mesures destinées, notamment, à renforcer le secteur de la céréaliculture ont été prises et entérinées lors de cette réunion qui a porté, entre autres, sur la situation des silos de stockage des céréales, l’usine de ciment à Djelfa, le projet de l’usine de ciment à Labiod Sidi Cheikh, à El Bayadh, le suivi de la ligne ferroviaire minière Béchar-Tindouf-Gara Djebilet et la situation des stations de dessalement de l’eau de mer, en plus de l’examen des données relatives à l’équilibre de l’approvisionnement des marchés nationaux. 

Ainsi, le chef de l’Etat a ordonné le transfert des projets portant achèvement des silos de stockage des céréales aux walis qui, en sus, ont été chargés d’assurer un suivi diligent et rigoureux de la campagne agricole en cours. Selon le communiqué, d’autres missions ont été dévolues aux walis, à savoir mener des inspections et des évaluations périodiques des superficies cultivées. 

Le président de la République a, à cette occasion, souligné que l’augmentation des capacités de stockage s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de l’Etat en matière de sécurité alimentaire. Il a, dans ce sens, encouragé les investissements dans le domaine de l’agriculture dans le but de valoriser et de diversifier la production agricole.

 M. Tebboune a également instruit le gouvernement à l’effet de maintenir le suivi des études techniques relatives à la construction des silos de stockage sous tutelle du ministère de l’Agriculture. 

Le dossier relatif à la mise en valeur des périmètres agricoles dans le cadre de la politique de concession a, par ailleurs, fait l’objet d’un examen par le Conseil des ministres. Il est question, selon le communiqué de la Présidence, de procéder au règlement définitif des dossiers de mise en valeur des terres agricoles à partir de janvier 2024. 

Une démarche englobant, en outre, l’octroi de contrats de propriété aux agriculteurs dans le cadre de la valorisation de ces terres, a précisé la même source. Concernant le projet d’achèvement de la ligne minière de la voie ferrée Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, le chef de l’Etat a, une fois de plus, appelé au respect des délais de réalisation de ce projet «vital» et «stratégique» pour l’Algérie, dans le respect des normes internationales. 

Pour ce qui est du projet de la cimenterie de Labiod Sidi Cheikh à El Bayadh, le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Industrie à l’effet d’«examiner toutes les conditions techniques et financières permettant son lancement». Il a ordonné, aussi, l’accélération des procédures d’achèvement de la cimenterie de Djelfa, en raison de son importance économique et sociale. Le président Tebboune a également instruit le ministre de l’Energie à l’effet de réunir toutes les conditions afin de relancer la raffinerie de pétrole de Hassi Messaoud «dans les plus brefs délais». 

Dans le but de favoriser la production cinématographie, le président de la République a indiqué que l’Etat s’est engagé, à compter de 2024, à financer les œuvres cinématographiques à hauteur de 70%, à travers des prêts bancaires, tout en aidant les acteurs du secteur à construire des studios de tournage et des cités cinématographiques. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.