Achèvement des programmes de logements : Le ministre de l’Habitat fixe les délais

03/05/2023 mis à jour: 03:10
848
Le ministre a révélé que le nombre de logements en cours de réalisation s’élève à 81 238 unités - Photo : B. Souhil

M. Belaribi a mis en avant l’importance de «finaliser» ces chantiers avant la fin du mois prochain.

Tous les programmes de logements dont le taux d’avancement a atteint les 50% ou plus doivent être achevés avant le 30 juin prochain. L’ordre vient du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.

S’exprimant lors d’une rencontre nationale sur la généralisation du numérique et la modernisation de la gestion des Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI), organisée par le Groupement d’intérêt économique (GIE) rassemblant OPGI et AADL, M. Belaribi a mis en avant l’importance de «finaliser» ces chantiers avant la fin du mois prochain.

Il a également donné des instructions aux services de son département pour le «lancement» de la réalisation de tous les projets d’habitat non entamés et la «relance» de tous les chantiers à l’arrêt avant le 30 juin.

En effet, lors de cette rencontre, le premier responsable du secteur a demandé la «finalisation» de tous les projets programmés au cours du quatrième trimestre de l’année en cours, et ce, avant la date du 30 juin prochain afin de les distribuer à l’occasion de la célébration du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre. Le ministre a révélé que le nombre de logements en cours de réalisation s’élève à 81 238 unités, celui des chantiers à l’arrêt est de 13 000 unités alors que 28 889 autres sont en attente de lancement.

Ce programme, selon le ministre, a nécessité une dynamique pour être achevé dans les délais et avec la qualité requise. «Au mois d’avril, nous avons tenu une réunion avec l’ensemble des concernés par la question du logement pour fixer un agenda lié à la finalisation de l’ensemble des chantiers ainsi que l’évaluation des réalisations antérieures. Aucun retard n’est toléré», tranche M. Belaribi pour qui son département a connu un «très bon rythme» en matière de distribution de logements.

«Assainir la situation financière»

Il cite à cet effet la distribution de près de 920 000 logements au cours des trois dernières années. «La responsabilité qui incombe au secteur est d’attribuer plus que d’honorer. Pour les rendez-vous à venir, il faut plus d’efforts et d’efficacité», relève-t-il. En plus des instructions pour la relance de tous les projets à l’arrêt, le ministre a exigé la réactivation de toutes les entreprises suspendues avant le 30 juin prochain.

Il a insisté aussi sur «l’achèvement, avant le même délai, des travaux de voirie et réseaux divers pour tous les programmes dont les immeubles ont été finalisés avant le 31 décembre 2021».

«Nous sommes tous appelés à redoubler d’efforts et à renforcer notre présence sur le terrain de manière régulière pour être prêts le 5 juillet 2023 pour les festivités nationales commémorant la fête de l’indépendance», a souligné le ministre qui a ordonné en outre l’assainissement de la situation financière de tous les partenaires cocontractants, en procédant «immédiatement et sans délai» au  règlement des attachements des travaux réalisés et à l’approbation des avenants des travaux supplémentaires.

Notons, par ailleurs, qu’au niveau national, «l’AADL a réalisé 560 000 logements dont 80 à 85% ont été distribués». Pour le ministre la durée de réalisation est maîtrisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.