Absent depuis des années : Le comédien Salah Aougrout illumine le petit écran

04/03/2025 mis à jour: 23:55
1901
La présentatrice Manel Gherbi en compagnie de ses invités Hocine Lasnami, Salah Aougrout et Hafid Derradji - Photo : D. R.

L’émission a été une occasion pour rendre un vibrant hommage à l’artiste contemporain le plus apprécié des Algériens pour l’ensemble de sa riche carrière et au parcours atypique.

Il est probablement le plus beau cadeau offert aux Algériens en ce mois de Ramadhan à la télévision. Absent de la scène artistique depuis six ans, le comédien et humoriste fétiche Salah Aougrout a fait une apparition émouvante sur le petit écran lors du prime time du dimanche soir dans l’émission de variété «Kaâdatna djazaïria», diffusée sur la chaîne Samira TV.

Invité aux côtés du journaliste et commentateur sportif Hafid Derradji et du chanteur Hocine Lasnami, l’icône de l’humour et du théâtre, connu auprès du public par Souilah, a captivé les regards des millions de téléspectateurs. L’émission a été une occasion pour rendre un vibrant hommage à l’artiste contemporain le plus apprécié des Algériens pour l’ensemble de sa riche carrière et au parcours atypique.

Souilah, Djemïi ou Achour Acher, comme le surnomment des millions d’Algériens, s’est illustré lors de l’émission avec peu de mots mais affichant un visage expressif et émotif à la fois, venant témoigner au passage toute sa gratitude et son amour pour son public, qui l’attend impatiemment sur le petit écran à travers de nouvelles œuvres cinématographiques.

La riche carrière du comédien, qui a trôné sur la scène artistique pendant plus de 25 années, a été passée en revue durant cette soirée. Ses œuvres inaltérables lui ont valu le titre de l’un des comédiens les plus appréciés des Algériens grâce à son humour chirurgical, ses mimiques et gesticulations qui ont façonné son personnage, ne laissant personne indifférent. L’artiste a marqué toutes les générations.

Les téléspectateurs algériens vont le découvrir dans une comédie musicale qui s’appelle Dja L'Maa (L’eau est rétablie). Il fera par la suite du théâtre et rejoint une troupe à Blida, où il se fait repérer par le réalisateur Moussa Oukassi, qui lui offre son tout premier rôle dans un film qui a pour titre Carnaval fi Dachra, présenté au public en 1994.

Il apparaît ensuite dans le film Dhaouaher wa Souloukat. Depuis, l'acteur enchaîne coup sur coup sketches télévisés, sitcoms, spectacles et longs métrages, citons : Ness Mlah city en 2005 (chaque épisode un rôle). En 2006, il joue dans Binatna.  En 2007, il rejoint la distribution du long métrage Argent national de sa femme Fatima Belhadj.

Un film qui évoque la guerre civile algérienne durant les années 1990 à travers le prisme d’une famille modeste composée essentiellement de femmes. De 2008 à 2011, il incarne le rôle d'un conducteur de taxi dans la comédie Djemai Family réalisée par Djaafar Gacem. De 2015 à 2017, il joue le rôle Bouzid Day et enfile ensuite le costume du roi Achour dans la célèbre série Sultan Achour 10. Un rôle qui l’a propulsé au sommet de sa carrière, lui valant le titre de monument incontesté de la comédie. La carrière de Salah est également marquée par plusieurs autres œuvres.

Au cours de l’émission, de nombreux artistes et comédiens lui ont envoyé des messages emplis d’affection et de reconnaissance, notamment celui de Djaafer Gacem avec qui l’artiste a beaucoup travaillé. Cette reconnaissance prend une dimension particulière alors que l’artiste fait face à des défis personnels liés à sa santé, combattant avec courage une tumeur qui a nécessité un traitement prolongé en France. Prompt rétablissement à Salah Aougrout, tout en lui souhaitant un prochain retour sur le petit écran !  
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.