Zones d’ombre : Des actions pour promouvoir la santé

18/05/2023 mis à jour: 17:19
1215
La DSP a enregistré 3540 consultations dans 119 zones d’ombre

La troisième étape de la campagne de promotion de la santé dans les zones d’ombre de la wilaya de Constantine vient d’être lancée. 

Cette initiative de la direction de la santé et de la population de la wilaya (DSP) vise à sensibiliser la population isolée sur l’importance des consultations régulières par des spécialistes et les informer sur les symptômes de différentes pathologies. Mais le plus important est de transporter le soin jusqu’aux domiciles des habitants de ces zones dépourvues des moindres commodités, particulièrement les infrastructures de santé. 

Une importante équipe médicale, comptant des infirmiers, des généralistes, des spécialistes en pédiatrie, en oncologie et autres est mobilisée pour dispenser des consultations sur place avant de prendre en charge le traitement et le suivi du patient. Ces équipes vont organiser des visites régulières dans plusieurs communes, notamment Ouled Rahmoune, El Khroub, Aïn S’mara, Zighoud Youcef et Ibn Ziad. 

Ce programme a débuté le 15 mai pour se poursuivre jusqu’au 31 du mois en cours. Hier, le groupe soignant s’est déplacé vers la partie inférieure de la localité Sidi Amor dans la commune de Ben Badis, connue par El Haria. 

Des médecins ont recommandé des bilans, en particulier, pour des personnes âgées en leur demandant de se rendre à la polyclinique. De son côté, le DSP a exigé de l’équipe médicale de suivre  ces patients de près, en cas de non-déplacement. En termes de chiffres, la DSP a enregistré durant les deux premières phases de cette édition, 3540 consultations accompagnées d’actions de sensibilisation au niveau de 119 zones d’ombre. Par ailleurs, durant les trois étapes de la première saison de l’année 2021, on a enregistré 6242 consultations et actions de sensibilisation au niveau de 199 zones d’ombre.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.