Le projet de l’aménagement de la zone industrielle d’El Kseur, une des plus importantes ZI dont a bénéficié la wilaya de Béjaïa, enregistre un taux d’avancement de 96%.
Accusant déjà 4 années de retard, cette zone, qui s’étend sur une superficie de 175 ha, n’attend plus que l’achèvement des travaux de son raccordement aux réseaux AEP et d’électricité.
Ce parc industriel, bénéficiant d’une localisation stratégique, eu égard à sa proximité avec la pénétrante de Béjaïa (distante d’environ 3 km) des routes nationales numéro 26 et 12, ainsi que sa situation à 500 m et 20 km respectivement du chemin de fer et du port, renferme, selon l’administration, 174 lots.
Selon la direction de l’énergie de Béjaïa, à ce jour, il a été enregistré pas moins de 400 demandes d’investissement (en avril 2022, la DMI avait recensé 600 dossiers, ndlr).
La distribution des lots de terrain doit être codifiée par un texte d’application, mais celui-ci n’a pas encore vu le jour. A ce propos, le directeur a précisé lors de sa récente sortie sur le chantier que sa direction entamera la distribution des parcelles aussitôt que le texte portant les modalités de la distribution des parcelles soit publié.
Ce parc industriel est destiné à recevoir principalement des activités en relation avec les potentialités de la région, tel l’agroalimentaire. Les projets sollicités sont les industries mécaniques, chimiques, pharmaceutiques, électroniques, textiles, de transformation de bois, de plastique et les TIC.
Selon sa fiche technique, pas moins de 9500 postes d’emploi sont prévus. Pour optimiser les conditions de travail dans le périmètre de ce parc, une zone logistique sera mise en place, comprenant des espaces de stockage et d’entreposage ainsi que des structures d’accompagnement et de soutien.