Zighoud Youcef (Constantine) : Les fuites d’eau en hausse

08/04/2024 mis à jour: 00:38
1065

La commune de Zighoud Youcef, située à 38 km au nord de la ville de Constantine fait face à une situation paradoxale. D’un côté, la région connaît une extension urbaine remarquable, mais de l’autre côté, le réseau d’alimentation en eau potable est en proie à des fuites incessantes alors que l’état des routes est des plus lamentables. 

Une situation qui exaspère les citoyens et prive plusieurs familles de l’eau potable. Des fuites tant sur le réseau d’AEP que sur celui des eaux usées sont recensées quotidiennement par la commission de santé de l’APC de Zighoud Youcef. Un véritable gaspillage qui prive les citoyens de ce précieux liquide et pollue surtout l’environnement. Les routes, quant à elles, ressemblent à un champ de mines, parsemées de nids-de-poule et d’ornières. 

Un danger permanent pour les automobilistes, les piétons, et particulièrement les personnes âgées ainsi que les enfants. De ce fait, nous avons appris d’une source de la commune que l’APC de Zighoud Youcef a beau multiplier les rapports et les appels, les autorités locales et la wilaya semblent rester sourdes à la détresse des citoyens.  Face à l’inertie des pouvoirs publics, la colère gronde dans les quartiers de la ville. Des habitants ont fustigé les méthodes archaïques des entreprises publiques et privées qui, après avoir effectué des travaux, laissent les routes dans un état lamentable. Parmi les entreprises mises en cause, la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco) était en tête de liste. 

Contactée par nos soins, la Seaco a reconnu l’existence des fuites, les imputant à la vétusté du réseau d’alimentation de la commune. La chargée de communication de cette entreprise a affirmé que leurs équipes interviennent régulièrement, mais le problème semble persister. Selon cette dernière, la solution réside dans la réfection du réseau, une mission qui relève des compétences de la direction des ressources en eau et des services de la commune.                      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.