Ziama Mansouriah (JIJEL) : La vigilance recommandée sur le contournement

30/05/2024 mis à jour: 06:45
1301

Réalisé en un temps record après la mobilisation d’importants moyens matériels, le contournement de la localité de Boulekhmas, dans la commune de Ziama Mansouriah à 40 km à l’ouest de Jijel, est venu à temps pour régler, même provisoirement, le problème de la circulation routière entre les wilayas de Jijel et de Bejaia, après l’effondrement le samedi 20 avril d’un tronçon sur la RN43, ayant causé une fermeture pour raisons de travaux de confortement.

 Long de 2 km, le contournement en question est d’une importance vitale en dépit de sa topographie particulière, puisqu’il traverse une région montagneuse, avec des pentes, des descentes et des virages sur une chaussée à deux voies ne permettant pas des manœuvres. Ce qui a poussé de nombreux citoyens à lancer des appels sur les réseaux sociaux à l’intention des conducteurs pour respecter la vitesse limitée et de ne pas s’aventurer à «griller» la ligne continue dans des dépassements pouvant être la cause d’accidents. Le caractère temporaire et urgent de cette voie, ouverte uniquement aux véhicules légers, n’a pas permis de la doter de toutes les commodités nécessaires, notamment en matière d’éclairage public.

 Certains conducteurs ayant traversé ce tronçon durant la nuit ont remarqué la difficulté de cette  «mission», tout en recommandant aux usagers d’être vigilants. Pour rappel, cette mesure prise par les autorités de la wilaya et confirmée par le ministre des Travaux publics lors de sa visite dans la wilaya de Jijel suite à l’incident du 20 avril, permettra de mener les travaux de renforcement du talus et de confortement de la route dans la localité de Boulekhmas. Le chantier régulièrement inspecté par le wali de Jijel, Ahmed Meguellati, avance comme prévu avec l’installation de panneaux métalliques sur la partie basse de la route. 

Une opération qui devra prendre du temps, en raison de la complexité de la situation, même si les habitants nourrissent toujours l’espoir pour qu’elle soit achevée le plus tôt possible surtout qu’il reste quelques semaines avant l’ouverture de la saison estivale.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.