Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a mis en avant, hier à Alger, l’importance de faire preuve de conscience face aux plans ciblant l’Algérie. Présidant une conférence au siège du parti sur la «Stabilité de la famille et son rôle dans le renforcement de la sécurité de la société au vu des mutations actuelles», M. Hassani Cherif, cité par l’APS, a indiqué que le thème de cette conférence «n’est pas uniquement lié à la protection de la famille des dangers auxquels elle est confrontée, mais concerne également l’impact des mutations et des développements sur les peuples et les pays», précisant que «le renforcement de la sécurité nationale est liée à l’évolution de l’homme et à sa préparation à la vie familiale».
A ce propos, il a appelé à faire preuve de «conscience face aux défis guettant l’Algérie» à travers «l’immunisation de l’individu et sa conscientisation de sa responsabilité envers la nation». Il a également appelé à «protéger la famille et à y s’intéresser davantage, étant la pierre angulaire de la société», d’autant que la sécurité nationale est étroitement liée «à la sécurité familiale et de la société».
Le président du MSP a, en outre, rappelé son programme de la présidentielle 2024, qui se veut «une référence pour le parti eu égard aux visions prospectives qu’il présente dans divers domaines». Evoquant le rôle de la femme dans l’immunisation de la famille et de la société, M. Hassani Cherif a fait savoir que son parti «a dépassé de loin l’approche traditionnelle qui traite de manière limitée la contribution de la femme à la vie publique», mettant en avant «son rôle dans l’instauration des fondements de la sécurité nationale et la défense des causes de la nation». Il est également revenu sur l’histoire de l’Algérie riche en haltes cruciales, affirmant que la femme algérienne était «un modèle de résistance face au colonialisme français».
Le PT plaide pour un «large débat national»
La secrétaire générale (SG) du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé à Alger au lancement d’un «large débat national» pour examiner les différentes question soulevées sur la scène nationale, dont le projet de loi portant code de la commune et de la wilaya. S’exprimant à l’occasion de la réunion du Bureau du parti de la wilaya d’Alger, Mme Hanoune a mis en avant l’importance de la commune qui est liée aux préoccupations quotidiennes des citoyens, soulignant le rôle des médias dans la transmission des préoccupations de la société en vue de leur prise en charge. Par ailleurs, la SG du PT s’est félicitée du dialogue ouvert par le ministre de l’Education nationale avec les syndicats du secteur en sus du dialogue initié par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec les étudiants des facultés de médecine, à l’effet de prendre en charge les différentes préoccupations des professionnels de ces deux secteurs.
De son côté, le président du partie Talaie El Houriyet, Reda Benounane, a souligné, à Annaba, l’engagement de son parti à œuvrer et à contribuer au renforcement de la cohésion nationale et à la consolidation du front intérieur, afin de fortifier le pays contre toutes les menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité des nations. «Le renforcement du front intérieur est tributaire de la préservation de la cohésion nationale et de la réalisation du développement global», a-t-il déclaré lors de l’ouverture de la 3e session ordinaire du comité central de cette formation politique.
M. Benounane a également insisté sur «l’importance d’impliquer la classe politique et lui permettre d’être un partenaire efficace dans le renforcement du front intérieur et la promotion de la cohésion nationale». La troisième session ordinaire du comité central du parti Talaie El Houriyet, placée sous le slogan «Pour un dialogue national responsable afin de renforcer le front intérieur», a réuni des membres du comité central du parti et des militants venus de plusieurs wilayas.