Voyage au Cœur de Yennayer

11/01/2024 mis à jour: 20:23
1969

Yennayer, célébration du Nouvel An berbère, s’est affirmée comme un produit touristique incontournable en Algérie. Cette fête, marquée par des rituels traditionnels, une abondance de mets culinaires spécifiques et des manifestations culturelles vibrantes, attire les visiteurs en quête d’authenticité et de diversité.

Les festivités colorées, les défilés, les danses traditionnelles et les expositions d’artisanat local offrent une immersion fascinante dans la richesse culturelle berbère. En mettant en avant Yennayer, les agences de voyages encouragent le tourisme interne et offrent une expérience exceptionnelle, ancrée dans la tradition et la convivialité.

En effet, ils ont saisi l’opportunité offerte par cette célébration pour proposer des offres de circuits mettant en avant cette fête emblématique.

Ces agences conçoivent des itinéraires incluant la découverte des traditions, des événements festifs et des visites guidées des régions où Yennayer est célébré avec ferveur. En capitalisant sur cet événement, les agences offrent aux voyageurs une expérience immersive.

L’agence YES Adventure DZ organise des sorties à travers l’Algérie et à cette occasion, elle propose un voyage à Beni Snous (Tlemcen) avec un hébergement dans une maison chez des particuliers en demi-pension (repas traditionnel offert par les habitants). Elle invite à explorer une nouvelle expérience de voyage et passer des moments agréables chez des villageois, plonger dans leurs festivités et vivre leurs traditions de près.

L’agence Follow me voyages propose pour cette fête la découverte des traditions ancestrales de la perle du Zaccar Miliana, la ville millénaire au riche patrimoine offrant une multitude de coutumes perpétuées de génération en génération lors de cette fête célébrée annuellement par les familles.

D’autres agences optent pour le Sud, tels que Taghit et Timimoun. A la lisière de cet espace de dunes démesuré nommé le Grand Erg occidental, la culture berbère saharienne, mise à l’épreuve par les changements sociaux, continue de rayonner malgré la marche du temps.

Grâce aux ingénieux systèmes des Foggaras et de la répartition de l’eau dans les oasis, l’homme a réussi à tirer le meilleur parti de cette terre. Sable orangé, villages rouges, anciennes forteresses, vertes palmeraies, la caravane chemine au sein de cette région multicolore, aux traditions très vives.

«Yennayer place le territoire au cœur de l’offre touristique. Yennayer est la thématique, mais ce qui est merveilleux, c’est que le territoire s’invite et devient le ciment porteur de cette offre», analyse Mourad Kezzar, consultant et formateur en management  hôtelier et touristique.

A ses yeux, «pour réussir, le tourisme culturel doit être porté par la collectivité locale, soit un territoire ou un ensemble de territoires. L’événement Yennayer est le produit par excellence qui est porté par un ou plusieurs villages. Dès qu’un touriste pense fêter Yannayer, il pense à un village comme destination».

Ce tourisme sur les traces des ancêtres devient une aventure réelle, où chaque moment partagé avec les habitants, chaque plat dégusté et chaque danse participent à une expérience qui transcende le temps et rapproche les visiteurs de l’héritage immatériel de l’Algérie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.