«Vous n'avez pas vieilli...» Au Vietnam, Biden rattrapé par son âge

11/09/2023 mis à jour: 11:41
2646
Le président américain, Joe Biden

Joe Biden, âgé de 80 ans, a été accueilli au Vietnam avec un compliment inhabituel sur son apparence jeune, ce qui contraste fortement avec les critiques persistantes concernant son âge. 

Le chef du parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, âgé de 79 ans, a déclaré : « Vous n'avez pas vieilli d'un jour » en accueillant le président américain à Hanoï dimanche. Il a même insisté en ajoutant que Joe Biden avait « meilleure allure que jamais ».

Joe Biden est actuellement en campagne pour un second mandat présidentiel. En cas de réélection l'année prochaine, il resterait à la Maison Blanche jusqu'à l'âge de 86 ans, une perspective qui suscite des préoccupations parmi les Américains. Les sondages montrent que son âge est un obstacle majeur qui tend à éclipser les succès économiques, sociaux et diplomatiques indiscutables de son administration. Selon une enquête CNN publiée la semaine dernière, 73 % des électeurs s'inquiètent de la vitalité physique et de l'acuité mentale de l'octogénaire, tandis que 76 % doutent de sa capacité à assumer un second mandat.

Les journalistes qui suivent le président américain ont observé ses longs week-ends en famille et les ajustements mineurs de protocole. Par exemple, la radio publique NPR a consacré un article à la fréquence à laquelle Joe Biden gravit les marches d'Air Force One, l'avion présidentiel. L'appareil dispose de deux escaliers. Au début de son mandat, Joe Biden empruntait l'escalier le plus long, le menant en haut de l'appareil, où il pouvait poser avantageusement en surplomb avec le ciel en arrière-plan.

Cependant, il a depuis opté plus fréquemment pour un escalier plus court et stable, qui était auparavant utilisé uniquement en cas de mauvais temps. Cette option est moins photogénique mais plus sûre. Le président américain a déjà trébuché sur le grand escalier d'Air Force One et a fait des chutes publiques lors de balades à vélo ou à la fin de discours, sans conséquences physiques graves. Ces incidents ont été largement médiatisés, suscitant la satisfaction de l'opposition républicaine. Le dernier bilan médical de Joe Biden, en février, le qualifiait de « vigoureux » et en « bonne santé ».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.