Vol des câbles des réseaux d’électricité à Constantine : Sonelgaz tire la sonnette d’alarme

30/04/2024 mis à jour: 21:28
1624
Les malfaiteurs ne reculent devant rien pour commettre leurs forfaits - Photo : D. R.

Du 1er janvier au 13 avril, la direction de la distribution d’Ali Mendjeli (DDAM) a enregistré 9 vols de câbles, avec des pertes estimées à 566 millions de centimes.

Les vols des câbles électriques et des équipements de gaz ont pris de l’ampleur ces deux dernières années dans la wilaya de Constantine. En témoignent les nombreux cas enregistrés révélant la détermination des malfaiteurs qui ne reculent devant rien pour perpétrer leurs forfaits, causant d’énormes dégâts aux réseaux, et des perturbations dans l’alimentation des habitants dans les localités concernées.

Cela nécessite également le déplacement des équipes de Sonelgaz pour rétablir l’alimentation en énergie, ce qui induit des dépenses supplémentaires pour le groupe et des pertes considérables. Le récent bilan établi par la direction de distribution d’Ali Mendjeli (DDAM) du groupe Sonelgaz dans la wilaya de Constantine, reçu par El Watan reflète une situation critique qui demande une intervention efficace pour faire cesser cette véritable «gangrène».

L’on apprend ainsi que du 1er janvier au 13 avril de l’année en cours, la DDAM qui couvre les communes d’El Khroub, Ain S’mara, Ouled Rahmoune, Aïn Abid et Benbadis, en plus de la nouvelle Ali Mendjeli, a enregistré  9 vols de câbles et autres équipements et accessoires. Trois vols successifs ont eu lieu durant la seule première quinzaine du mois d’avril dans la commune d’Ain Abid. Cette dernière a connu cinq cas de vols, dont deux ont été commis au mois de février dans la localité de Bordj Mehiris, et celle de Kehalcha où on a dérobé des équipements et plus de 80 mètres de câbles électriques.

La commune d’El Khroub vient en seconde position avec trois vols, dont deux ont été commis au mois de janvier au poste transformateur de Sidi Amor et à la cité 3200 Logements de la localité d’Ain Nehas, alors qu’un troisième cas a été signalé dans la localité de Massinissa. Dans la commune de Benbadis (El Haria), un acte a eu lieu au mois de mars.

Selon Hakem Chafai directeur de la distribution d’Ali Mendjeli, le bilan de ces actes est établi à 760 mètres de câbles électriques et des équipements de gaz volés, soit des pertes estimées à 566 millions de centimes. Le même responsable a rappelé que 16 vols ont été enregistrés en 2023, avec des pertes s’élevant à 772 millions de centimes.

Ce qui justifie les inquiétudes de la DDAM quant aux risques encourus alors que l’année est encore longue. Si la direction concernée a eu recours au dépôt de plainte auprès du Procureur de la République près du tribunal d’El Khroub, elle n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme, car il s’agit de biens publics qu’il est du devoir des habitants de protéger en signalant les malfaiteurs aux services de la sûreté de wilaya et de la Gendarmerie nationale ou en appelant le numéro 3303.

En dépit des opérations de lutte menées par les services de sécurité à travers les rondes effectuées et l’arrestation en flagrant délit de nombreux malfaiteurs, l’aide des habitants, notamment dans les zones reculées où les voleurs continuent d’opérer, est nécessaire pour faire face à ce fléau.                      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.