C’est un fait inédit dans les annales de la wilaya de Constantine. Une première qui n’a pas été appréciée par certains représentants de la presse écrite non invités à couvrir la visite du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, à la wilaya, samedi 17 juin, après son retour de la wilaya de Skikda où il a inauguré officiellement la saison estivale pour l’année 2023.
On ne comprend pas les raisons de cette décision prise à l’encontre de la presse écrite, d’autant plus que le ministre de l’Intérieur a rencontré à l’hôtel Marriott les autorités de la wilaya, à leur tête le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, les sénateurs, les députés et les élus.
Une rencontre durant laquelle le wali a présenté un bilan des projets de développement réalisés dans les différents secteurs pour prendre en charge les préoccupations des citoyens dans les communes de la wilaya. Une bonne chose en soi, sauf que le citoyen dans cette wilaya ne sera pas informé de la teneur de cette réunion, au demeurant très importante, et dont il est le premier et le dernier concerné à travers la presse écrite qui devait être elle aussi présente, ne serait-ce que par devoir d’informer ce même citoyen.
Malheureusement, le droit de cette presse écrite n’a pas été respecté pour des raisons qui demeurent encore inconnues. Un droit bien garanti et qu’on ne cesse de clamer dans les célébrations officielles des journées de la liberté de la presse en Algérie.
Pourtant, cette presse écrite a toujours accompagné les autorités de la wilaya de Constantine dans leurs actions et efforts pour lancer ou relancer les projets de développement dans les communes. Pour une fois, elle a été mise à l’écart. C’est bien dommage.