Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée jeudi dans la wilaya de Bouira, le ministre de l’Energie et des Mines a fait savoir que «plus de 70 000 exploitations agricoles à travers le territoire national ont été raccordées au réseau électrique, depuis fin 2021.
Cela représente une avancée considérable pour le secteur agricole, qui bénéficie désormais d’un accès fiable et durable à l’électricité». Concernant la wilaya de Bouira, ce sont 516 sur 571 exploitations agricoles qui ont bénéficié de l’énergie électrique.
En outre, le ministre a souligné que la stratégie du gouvernement vise à satisfaire toute la demande en énergie, aussi bien pour le secteur agricole que pour l’industrie, sur l’ensemble du territoire national. «La wilaya de Bouira de par sa situation géographique et double vocation agricole et industrielle a besoin de plus en plus d’apports énergétiques et de disponibilité de sources d’énergie», a précisé Mohamed Arkab, indiquant que plusieurs autres projets visant à augmenter le nombre de postes sources énergétiques seront lancés en plus de ceux en service.
A titre d’exemple, deux postes source de 220/60 kilovolts à Sour El Ghozlane, au sud de la wilaya, et un autre de 60/30 KVA à Aomar, à l’ouest, sont en projet. Ces deux nouvelles infrastructures auront un apport supplémentaire de 380 mégawatts en énergie électrique.
«Nous sommes confiants quant à la réalisation, dans les délais, de ce programme chapeauté par la Sonelgaz», dira le ministre et d’ajouter qu’une fois mis en service, les deux postes sources permettront de renforcer de manière significative la capacité de distribution et de sécuriser l’alimentation électrique dans la wilaya, après les perturbations enregistrée ces dernières années.
Lors de la même visite, le ministre a procédé à la mise en service plusieurs projets relevant de son secteur. Entre autres, le raccordement de 148 foyers au réseau électrique dans la commune d’Ath Mansour, à l’est de Bouira, ainsi que le raccordement de 49 foyers au réseau de gaz naturel dans la commune d’El Mokrani, à l’ouest.
Enfin, Arkab a souligné l’engagement des pouvoirs publics à électrifier les villages abandonnés lors de la décennie noire à Bouira. Ce qui encouragera le retour des populations en leur permettant de relancer les activités agricoles et économiques. «Nous travaillerons main dans la main avec les autorités locales pour mettre un plan efficace, afin de mener à bien ce chantier», a-t-il promis.