Visite du Général d’Armée Saïd Chanegriha en Italie : Les relations algéro-italiennes au beau fixe

02/10/2024 mis à jour: 09:23
2099
Photo : D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef  d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a entamé, hier, une visite  officielle en Italie, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense  nationale (MDN).

«Sur invitation de l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, chef  d’état-major italien de la Défense, Saïd Chanegriha entame une visite officielle en Italie à partir d’aujourd’hui (mardi, ndlr)», a précisé la même source. Lors de cette visite, qui s’inscrit «dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’ANP et les Forces armées italiennes, les deux parties ont examiné les questions d’intérêt commun», a ajouté le communiqué.

Les relations algéro-italiennes, cimentées par une histoire commune et consolidées durant la Guerre de Libération, se sont nettement raffermies ces dernières années, et ce, à la faveur d’une coopération intense et multilatérale sur les plans politique, économique et militaire.

Les 29 et 30 janvier 2024 à Alger, les deux parties ont tenu la 14e session du Comité mixte algéro-italien pour la coopération dans les domaines technico-militaires. Les travaux ont été présidés, côté algérien, par le général-major Mohamed Salah Benbicha, secrétaire général du MDN, et côté italien par le général de corps d’armée Portolano Luciano, secrétaire général du ministère italien de la Défense et directeur national des Armements.

Cette session a constitué, selon un communiqué du MDN, «une opportunité pour promouvoir les différents domaines de coopération entre les armées des deux pays». Le général-major Mohamed Salah Benbicha avait, alors, reçu son homologue italien en audience, lors de laquelle les deux hauts responsables militaires ont échangé leurs points de vue sur des questions d’intérêt commun.

Des relations séculaires et solides

Entre l’Algérie et l’Italie, il y a une convergence de vues totale sur les dossiers régionaux et une parfaite entente concernant les enjeux auxquels les deux pays doivent faire face dans un contexte mondial en pleine mutation.  
Les liens en matière de défense se sont, rappelons-le, beaucoup développés au cours de ces dernières années, avec un échange accru de visites de haut niveau entre les deux capitales.

En septembre 2023, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a effectué une visite de travail en Algérie à la tête d’une délégation de haut niveau. Il a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que par le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha.

Dans une allocution, ce dernier avait mis en exergue «le caractère séculaire et solide des relations algéro-italiennes et les potentialités des deux pays, à même de contribuer à la concrétisation d’une coopération qualitative et durable».

«Nous pouvons dire que notre coopération militaire est excellente, au regard des réalisations considérables enregistrées par les deux institutions, marquées par la diversification des domaines de coopération, dans un esprit d’entente mutuelle et de forte détermination à développer et promouvoir les relations bilatérales au niveau qui leur sied, de manière à servir les intérêts des deux pays et réaliser les aspirations des deux peuples amis.»Sur le plan de la coopération technique, l’Algérie, dans un souci de diversification de son potentiel de défense, a clairement pris option pour la technologie et le savoir-faire italiens, notamment en matière de construction navale et de l’aéronautique.

Des projets communs, comme l’usine de montage d’hélicoptères, sont toujours en cours de réalisation. Fruit d’une joint-venture entre le groupe italien Léonardo International et l’Etablissement de développement de l’industrie aéronautique (EDIA), relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale, ce projet, lancé en 2016 à Sétif, consiste en la fabrication d’hélicoptères civils et militaires de marque Agusta-Westland.

Il convient de préciser que l’Algérie est le premier client de l’industrie de l’armement italienne, avec 10% du total exporté. Au cours de la dernière décennie, l’ANP a acquis quatre frégates multi-missions Fremm, et un porte-hélicoptères de la classe San Giorgio auprès de l’Italie. 

 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.