L’Etat veut mettre les bouchées doubles pour accélérer la cadence de la réalisation des projets structurants.
D’ailleurs, samedi, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a insisté sur l’impératif de livrer les projets relevant de son secteur dans les délais. «Le problème qui réside dans notre secteur est le respect des délais. D’ailleurs, il y a des responsables, il suffit juste, pour eux, de lancer l’opération, mais ils oublient qu’ils doivent se soucier de la livraison.
Non. Il faut un suivi constant jusqu’à la réception du projet. Si on fait des appels d'offres et puis on reste sans chercher à connaître l’évolution des choses, rien ne sera réalisé. Notre objectif est d’aboutir à la mise en service des installations. Le respect des délais de réalisation est inéluctable», a-t-il précisé au niveau du chantier du nouveau barrage de Souk n’Tlata, dans la commune de Tadmaït, premier point de sa visite dans la région.
Cette infrastructure hydraulique connaît beaucoup de retard. L’APW de Tizi Ouzou a, pour rappel, réclamé l'approbation et l'inscription de l'étude concernant les équipements d'accompagnement du projet comme la station de traitement des eaux usées, celle de refoulement, les citernes d'AEP et les réservoirs d'eau, et ce, lors de la visite sur les lieux d’une délégation de l’assemblée de wilaya, fin octobre dernier. Il y a aussi l'achèvement des déviations des routes et les ouvrages d'art qui sont également nécessaires avant la mise en service de ce barrage.
Ainsi, même le ministre a souligné, hier, que ce projet devait être livré il y a longtemps. «Ce projet, le barrage de Souk n’Tlata, est normalement déjà réalisé, il y a longtemps, surtout lorsqu'on sait qu’il concerne l’eau potable pour les habitants de Tizi Ouzou et même pour ceux d'autres wilayas. Je vais discuter avec le directeur général de l’ANBT pour prendre des mesures nécessaires afin que le projet soit réceptionné dans les meilleurs délais», a-t-il déclaré, tout en demandant l’augmentation de la cadence des travaux.
Empêchements
Le barrage de Souk n'Tlata, d’une capacité globale prévisionnelle avoisinant les 100 millions de mètres cubes, apportera certainement des solutions aux problèmes des pénuries d’eau potable dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cependant, des contraintes empêchent l’avancement des travaux. Il s’agit, entre autres, du problème lié au relogement des 271 expropriés, car leurs nouvelles habitations ne sont pas encore achevées. «Il faut trouver rapidement la solution pour reloger les familles. On ne doit pas patiner en raison des logements», a-t-il ajouté, insistant sur la réception de l'ouvrage dans les délais annoncés, surtout que les travaux ont atteint un taux de 86%.
M. Derbal, accompagné du wali, Abou Bakr Seddik Boucetta, et du président de l’APW, Mohamed Klalèche, s’est ensuite rendu dans la station de traitement des eaux du barrage de Taksebt, dans la commune d’Aït Aïssi, où il a assisté à la présentation du projet de dédoublement des conduites de transfert des eaux de Taksebt vers Azazga et l'alimentation en AEP des pôles urbains Imlel, à Azazga, et Agouni Oucherki, dans la commune d’Aghribs.
Il s’agit, entre autres, de la réalisation de 22 kilomètres de canalisation, de 2 stations de reprise, de 2 autres stations de réservoirs d’une capacité totale de 4000 m3, de l'équipement d’une station de pompage et de la réhabilitation de deux autres, et ce, afin d'améliorer la distribution et sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour les citoyens des localités concernées.
Tizi Ouzou
De notre correspondant Hafid Azzouzi
La SDEM alimentera tout le versant nord de la wilaya
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a inspecté le chantier de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Tamda Ouguemoune, dans la commune d’Iflissen, daïra de Tigzirt.
Cette installation est l’un des projets les plus importants de la région, puisqu'elle va alimenter tout le versant nord de la wilaya, à savoir les villages de 15 communes où le problème d’eau se pose continuellement avec acuité. Elle sera opérationnelle dans 16 mois, selon l’entreprise Cosider qui est chargée de la réalisation de cette station d’une capacité de 60 000 m³ par jour. M. Derbal a terminé sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou par un déplacement dans la daïra d’Azeffoun où il a visité le chantier du barrage de Sidi Khalifa pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.